Question (Garçon / 2008)
Mise en situation :
Ma copine a un iPhone 8 qui bug beaucoup et elle a snap et insta. Parfois ces applications l'affiche en ligne alors qu'elle n'est pas dessus. Et à chaque fois c'est irrésistible pour moi de lui demander ce qu'elle fait sur son téléphone et à qui elle parle... Et par exemple quand elle va à la douche je me pose énormément de questions comme si elle est vraiment à la douche ou si elle parle à quelqu'un d'autre...
Je lui fais 100% confiance sur ça et je sais qu'elle me trompera pas mais j'arrive pas à m'en empêcher... J'ai très peur de la perdre à cause de ça et j'aimerais savoir comment changer et ne plus me soucier de ces problèmes...
Merci de votre lecture et passez une bonne journée

Réponse
Il est normal de s'inquiéter de l'état de la relation. Cependant, lorsque cela devient une peur permanente, ce n'est pas sain. Nous te proposons de discuter de tes peurs avec elle, et de lui demander si elle se sent bien dans cette relation, et ce que tu peux faire pour améliorer la situation. Tu peux aussi lui proposer des alternatives pour te rassurer, et lui demander si elle est d'accord de discuter de ce sujet avec toi, car comme tu nous le dis, tu souhaites changer cela et ne plus te soucier de surveiller ce temps de téléphone.
Parfois, la peur d'être quitté ou abandonné est très forte, le cerveau s'imagine alors plusieurs scénarios, cela nous crée encore plus de peur, et la relation va moins bien à cause de cela. C'est pour ça qu'il est important de réussir à communiquer avec elle. Tu peux lui expliquer tel que tu nous l'as expliqué, et lui demander comment elle se sent aimée, et lui exprimer ce qui te fait peur.
La confiance dans la relation se travaille petit à petit, ensemble, avec une bonne communication sur ce que tous les deux ressentent et veulent dans la relation amoureuse. Nous te mettons un article qui peut t'aider.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles