Question (Garçon / 2005)
Bonjour, j’ai 18 ans et je n’ai toujours pas d’apprentissage et cela me stresse au quotidien car je dois souvent me justifier par rapport à ça.
Lors de ma 10ème et 11ème année d’école obligatoire pendant le confinement et la crise du covid en général j’ai fait une phobie scolaire, c’était impossible pour moi de me rendre à l’école et même de sortir de chez moi, je n’ai donc pas passé mes examens et pas obtenu mon certificat de fin d’étude
, ce qui me semble, complique peut etre la chose.
Deux ans plus tard je suis toujours chez moi sans formation, beaucoup de gens pensent que je ne fais rien et que je me la coule douce alors que j’essaye de faire de mon mieux chaque jour pour apprendre de nouvelles choses, de nouvelles langues, m’occuper de moi, faire du sport, faire de la musique etc… Donc ça m’énerve d’avoir constamment à me justifier sur ma situation alors que je fais vraiment de mon mieux et que je n’ai quand même "que" 18 ans et la vie devant moi pour le développement professionnellement.
Je sais que je ne suis pas seul dans cette situation mais c’est compliqué de se sentir compris quand la personne en face ne le vit pas.
Du coup je me demande si c’est vraiment nécessaire de me mettre une telle pression pour vite vite trouver un apprentissage ou si c’est OK que pour l’instant je vive ma vie telle qu’elle est avant de me sentir vraiment prêt à rentrer dans le monde professionnel?
Merci d’avoir lu

Réponse
La question de la reprise de votre cursus de formation dépend de plusieurs facteurs.
Le premier est votre état de santé, qui vous permet ou pas de commencer un apprentissage. Nous vous conseillons de parler avec votre médecin traitant de votre votre sentiment d'être prêt ou non, et de comment et quand vous pourrez envisager la reprise.
Le deuxième facteur réside dans les possibilités concrètes de trouver un apprentissage, et dans un domaine qui vous plaise. Nous ne savons pas si vous avez déjà une idée d'un métier ou un domaine, et si ce n'est pas le cas, vous pouvez prendre du temps pour demander conseil à un service d'orientation (orientation.ch).
Examinez aussi la faisabilité de trouver une place, sans le certificat de fin d'études et avec deux ans d'interruption (ce n'est pas grave en soi, mais il faudra sans doute donner une explication aux potentiel·les maîtres·esses d'apprentissage).
Il y a des possibilités de passerelles que le service d'orientation connaît bien, ou alors des structures de pré-formation qui font entrer progressivement dans le monde professionnel, ou encore des mesures pour les jeunes, que nous vous encourageons à suivre, car vous pourrez y trouver un chouette soutien dans vos démarches.
Concernant le regard des autres, voire la pression que "les gens" vous mettent, c'est effectivement difficile à vivre. Si la pression vient de vos parents et vos proches, il vaudrait la peine de leur expliquer ce que vous vivez en ce moment et de mettre en place une sorte d'agenda (en accord avec votre médecin comme dit plus haut) où vous pourrez leur montrer ce que vous faites pour aller mieux dans les prochains mois, et leur permettre aussi d'exprimer leurs craintes éventuelles pour vous.
Et pendant ce cheminement que vous êtes en train de faire, vous pourrez simplement dire aux autres personnes qui vous demandent de vous justifier que vous n'avez pas besoin de le faire, en vous sentant peut-être moins vulnérable et sensible au stress que cela engendre.
Nous vous souhaitons plein de succès dans cette période de transition ! N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,