Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Comme je suis du mois de juillet mes parents ont décidé de me placer une année "plus tard" à l'école. Ils me disaient quand j'était plus petit tu va pas voir de différence s'est même mieux mais en avançant dans les années et surtout depuis la 10ème je vois la différence avec mes amis de classe et ceux plus vieux qui sont "la ou je devrais être".
Cette situation me pèse et me dérange car avec les personnes de ma classe j'ai l'impression d'être comme un surveillant d'être " trop vieux " et mes amis plus grands sont bien plus "mature" si on peut dire comme ça. Y a t'il un moyen d'aider les choses ?
Merci et bonne année !

Réponse
Nous comprenons à travers ton message que tu te sens en décalage par rapport aux personnes de ta classe ou à tes ami·e·s plus âgé·e·s et que cela te pèse. Tu mets cela en lien avec le choix de tes parents concernant l'école quand tu étais plus petit.
Les classes regroupent des personnes qui ont plus ou moins la même tranche d'âge, mais deux personnes qui ont le même âge peuvent avoir des intérêts, goûts, ou une maturité différente. Ainsi, même avec des personnes de leurs âges, certaines personnes se sentent en décalage, car elles se sentent différentes des autres.
Il semble que tu aies de la peine à trouver ta place parmi les personnes proches de ton âge, tu te sens par moments "trop vieux" et à d'autres moins mature que les autres. Cela peut être le signe que tu te compares aux autres, ce qui peut parfois induire ce sentiment d'infériorité. C'est tout à fait naturel de se comparer, cela fait partie de l'humain et d'autant plus à l'adolescence où la confiance en soi se construit. Néanmoins, cela peut aussi être source de souffrance et empêcher de te voir comment tu es, dans ta singularité. Nous te proposons quelques questions que tu peux te poser pour voir où serait ta place à toi:
- Qu'est-ce que tu aimes faire, qu'est-ce qui te procure de la joie, y a-t-il des moments où tu te sens à ta place, toi-même ? Y a-t-il des personnes avec qui tu ressens ce sentiment ?
- Quand tu es dans ces situations où tu te sens "trop vieux", qu'est-ce que tu ressens ? Et quand tu te sens "immature"? Comment aimerais-tu te sentir et te comporter avec les autres ?
Cela peut t'aider à comprendre quels sont tes ressentis et besoins. En étant plus conscient de cela, tu peux apprendre à te connaître. C'est une étape importante pour petit à petit prendre confiance en toi et t'accepter tel que tu es, une personne unique, avec ses défauts et ses qualités, et ses différences.
Si tu ressens de la souffrance par rapport à cela, sache que tu peux t'adresser au·à la psychologue scolaire ou infirmier·ère scolaire qui pourra t'écouter et te soutenir.
Nous te souhaitons le meilleur,