Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Excusez-moi moi de vous déranger.
En ce moment je suis tellement mal et j’ai envie de m’envoler… j’ai déjà fait plusieur tentamen et j’ai juste envie de recommencer…
L’autre jour j’ai commencé à appeler le 147 c’etais la première fois et j’ai raccroché directement, j’ai peur, je ne sais pas de quoi mais j’ai pris peur et j’en ai marre de tout. La nutrition ça va pas et le mental ça va pas je ne sais plus quoi faire, j’en ai marre.
Ma psychologue je ne la vois pas avant un moment en plus… je la vois normalement toutes les semaines mais avec les vacances je la voie pas… et elle était malade avant les vacances. Je suis perdu et j’en peux plus d’espérer…

Réponse
Nous avons lu ton message avec attention, il nous a beaucoup touché. Tout d’abord, sache que tu ne nous déranges pas, au contraire, nous sommes là pour toi. Tu as eu le bon réflexe de ne pas rester seule avec tes pensées et de nous contacter.
Tu nous expliques qu’en ce moment, tu ne vas pas bien, que tu as déjà fait plusieurs tentatives de suicide par le passé, et qu’à nouveau, tu aurais « envie de t’envoler », cela nous inquiète pour toi. Ton élan de demander de l’aide est le bon, le plus important est de ne pas rester seule. Les pensées suicidaires sont le signe d’un mal-être important dont on a l’impression qu’on ne peut plus sortir.
Parler aide et être entourée également. As-tu pu en parler à des personnes qui te font du bien autour de toi ? C’est bien que tu puisses être suivie par ta psychologue, bien que cela ait été moins le cas ce dernier temps.
Nous valorisons ta démarche d’avoir tenté de contacter le 147, même si tu n’as pas réussi à aller au bout de l’appel, cela n’est pas toujours simple de réussir à mettre en mots ce que l’on ressent. Sache qu’eux·elles aussi sont là pour toi, tu peux retenter de les contacter à tout moment, iels sont bienveillant·e·s et sauront t’écouter lorsque tu en as besoin. Si tu es plus à l’aise d’écrire, tu peux évidemment continuer de nous parler sur ciao.
Si tes pensées suicidaires deviennent trop envahissantes, il faut que tu te rendes aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi, afin d’être vue par un médecin qui pourra évaluer la situation avec toi.
N’hésite pas à nous redonner des nouvelles, et n’oublie pas de prendre soin de toi,