Question

Hello, jsp si violences et harcèlement c'est le bon thème mais bon...

En gros depuis que j'ai dix ans j'ai commencé a tirerdes peaux autour de mes ongles et de me casser les ongles. A 11 ans, j'ai commencé a tirer les peaux de mes lèvres sèches. La sa va pas du tout, je ne fais que de faire sa tout le temps, je met tout le temps du baume pour les levres, et pourtant je continue de me les tirer. Au début c'etait juste quand j'étais stressé, mais maintenant c'est tout le temps. Ma mere et mon frère sont au courant, et ils me disent en permanence que je devrais arrêter. Mais je continue a me les tirer jusqu'au sang. La en se moment mes levres sont affreusement sèches et moches, il y a plein d'endroits ou il manque énormément de peaux.

Jsp si c'est considéré comme de l'autom*tilation, mais en tout cas j'arrive pas à arrêter, et meme si sa me fait mal je continue sans cesse.

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à te féliciter, en envoyant cette question tu fais quelque chose d’important pour prendre soin de toi. Il est très courageux de reconnaître ses préoccupations et de chercher de l'aide.

Ce que tu décris, le fait de tirer les peaux autour de tes ongles et de te casser les ongles, peut effectivement être en lien avec le stress, l'anxiété ou avec d'autres émotions difficiles à gérer.

Il est positif que ta mère et ton frère soient au courant et te rappelle de prendre soin de toi.

Leur soutien est important, mais il peut également être utile de discuter de la possibilité de consulter un·e professionnel·le de la santé, comme un·e médecin ou un·e psychologue. Ils peuvent t'aider à comprendre davantage ce qui peut déclencher ces comportements et t'offrir des stratégies pour les gérer.

L'idée n'est pas de te juger, mais de t'aider à trouver des moyens plus sains de faire face au stress et aux émotions difficiles. Tu trouveras aussi en annexe des conseils et astuces pour mieux gérer ton stress.

Il est également important de prendre soin de tes lèvres, surtout si elles sont sèches et douloureuses. Continue d'appliquer du baume pour les lèvres, et n'hésite pas à consulter un·e professionnel·le de la santé pour obtenir des conseils spécifiques.

Rappelle-toi que tu n'es pas seule, et il y a des gens prêts à t'aider. Prends soin de toi, et n'hésite pas à demander de l'aide quand tu en ressens le besoin. Tu as fait un pas précieux en envoyant cette question, c’est déjà une étape vers le mieux-être.

A bientôt sur ciao !

Dernière modification le 29 décembre 2023