Question
(j'ai déjà posté ce message dans une discussion, mais étant nouveau je ne sais pas ce que c'est le mieux entre lancer une discussion et poser une question à un spécialiste, alors je vous la demande aussi ici, merci)
Je viens de créer mon compte sur ce forum, et donc je ne sais pas où la poser, donc je vais essayer ici. J'ai 16 ans et ma copine 14 ans et demi. On s'aime beaucoup, mais malheureusement ma mère n'apprécie ni ma copine ni sa famille car ma mère m'a éduquée "correctement", c'est-à-dire en particulier dans ce cas là, ma mère m'a appris à ne pas dépenser mon argent par-ci par-là mais à l'économiser. La maman de ma copine lui paie tout ce qu'elle veut, et cela agace ma mère, sauf que je ne sais pas pourquoi. Ma mère me reproche aussi (je ne peux pas dire le contraire) de ne pas assez voir mes amis (avant d'être avec ma copine j'en avais beaucoup et je sortais régulièrement, mais maintenant je le fais qu'avec ma copine) et de ne pas avoir de contact avec qui que ce soit sauf ma copine justement. J'ai été invité à une soirée qui aura lieu le 3-4 janvier, et ma mère m'a dit que je pouvais y aller, mais après l'avoir informé qu'il y aurait sûrement ma copine, elle m'a interdit d'y aller, en disant qu'elle n'avait rien à y faire parce qu'il n'y aurait personne de mon âge. Mais moi je voudrais y aller avec ma copine aussi, sauf que ma mère ne veut pas.
Un autre problème que j'ai, c'est que vu que Noël c'était y'a pas longtemps, ma copine m'a acheté un cadeau qui vaut cher (un pull Lacoste pour la précision il coûte 169 francs). Ma mère m'a dit que c'était exagéré et blabla et du coup je ne sais pas quoi faire, étant donné qu'elle me prend la tête depuis maintenant 2 jours en me disant qu'elle n'est pas responsable et que ni elle ni sa famille ne sait gérer son argent.
À cause des paroles de ma mère, je me dis qu'il y aurait moins de problèmes dans ma famille si je quittais ma copine, sauf que c'est vraiment la dernière de mes envies...
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution à ces problèmes avec ma maman et désolé pour la longueur du texte, j'avais besoin de parler.
bonnes fêtes à vous et merci d'avance pour votre aide

Réponse
Tu as bien fait d’envoyer ta question sur le forum, les autres jeunes pourront certainement te donner des conseils utiles dans ta situation. En tant que « spécialistes », nous pouvons te proposer des pistes de réflexions, à toi de voir si certaines d’entre elles te seront utiles.
Avant toute chose, il est important de rappeler que les réactions des parents sont souvent le signe d’une inquiétude sincère pour leur enfant. Néanmoins certaines réactions peuvent sembler parfois trop intrusives et jugeantes.
La relation avec ta copine fait partie de ta vie privée. Ta mère peut te dire ce qu’elle en pense, vous pouvez en discuter ensemble mais à nos yeux il n’y a que toi qui peux vraiment savoir si cette relation te rend heureux, si cette relation te convient. Il serait en effet plus confortable que ta mère apprécie ta copine, mais comme ce n’est pas elle qui est en couple avec elle, elle ne peut pas décider pour toi.
Chaque personne gère son argent comme elle l’entend, certaines sont dépensières et d’autres économes. Selon l’histoire de vie et le niveau économique des personnes, se sera plutôt le côté économe qui sera valorisé, ou à l’inverse le côté « on se fait plaisir et on fait plaisir ». Ces différentes attitudes sont ok, il n’y en a pas une qui soit plus juste dans l’absolu.
Par ailleurs, même s’il est naturel et compréhensible que tu passes plus de temps avec ta copine qu’avec tes ami·e·s, il est toujours précieux de prendre aussi soin de tes relations amicales. C’est certainement ce que ta maman te dit en te disant de ne pas passer tout ton temps avec ta copine. A toi de trouver le juste équilibre entre relation amoureuse et relations d’amitié.
Il n’y a que toi qui puisse savoir ce qui est juste : continuer une relation amoureuse que tu apprécies vraiment ou y mettre un terme pour faire plaisir à ta mère. Ou alors il est peut-être possible de trouver un entre deux comme par exemple : continuer ta relation et ne pas tout raconter à ta mère. Tu n’as peut-être pas besoin de lui raconter comment ta copine et sa famille dépense leur argent. Cela vous évitera des discussions conflictuelles et qui compliquent la relation que tu as avec ta maman.
Tu trouveras en annexe quelques conseils de communication, lis-les ils pourront t’aider à améliorer tes discussions conflictuelles par exemple avec ta mère mais aussi avec toutes autres personnes.
A bientôt sur ciao !