Question (Fille / 2007)
Bonsoir,
je voulais savoir si en temps que protestante, je peux également porter la croix en collier comme les catholiques mais pas pour prier mais uniquement en signe de reconnaissance et d’amour envers Dieu.
Bonne soirée

Réponse
Alors oui bien sûr, tu peux porter une croix en collier en étant protestante.
La croix est le symbole de toute la grande famille des chrétiens (catholiques, protestants, etc.), car elle représente ce qu'on nomme la passion de Jésus-Christ, que l'on célèbre à Pâques, et qui est vraiment le centre de la foi chrétienne. Lorsqu’il a été mis à mort sur une croix, puis est ressuscité après 3 jours.
On peut aussi se dire que la partie verticale de la croix, est le lien personnel et intérieur que l'on entretient avec sa foi, au travers de la prière, des célébrations, de la lecture de la bible, le lien entre la terre et le ciel. Et la partie horizontale, le lien avec les personnes autour de nous, et le fait de distribuer notre amour cultivé intérieurement autour de nous. C'est le rappel de ce passage de la bible:
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et il y en a un second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même". (Matthieu 22,37-39).
On peut aussi voir dans la croix, le symbole +, pour se rappeler que la foi, c'est un plus dans la vie!
Toute l'équipe de CIAO reste à ta disposition, et te souhaites une belle année 2024!