Question (Fille / 2008)
Bonsoir, je vous écris parce que j’ai été diagnostiquée dépressive il y’a quelques mois et j’ai essayé plusieurs psychologues depuis cela, mais je sens toujours une gêne, comment dire je n’arrive pas à m’ouvrir entièrement et dire tout ce que je ressent à la personne en face de moi et je me rend compte que plus le temps passe et je vais de plus en plus mal dans ma « mentalité » et c’est vrai que je sais pas quoi faire si vous avez des conseils?
Bonne fêtes et à bientôt

Réponse
Depuis quelques temps, tu consultes des psys car tu as eu un diagnostic de dépression. Tu as l'impression que tu n'as jamais réussi à créer un lien suffisant pour pouvoir t'exprimer entièrement.
Dans une relation de soin, comme dans chaque relation, il y a des rencontres qui se font aisément et d'autres non. Il est indispensable de construire une relation de confiance pour être authentique. Et le fait de pouvoir se confier librement est également quelque chose qui se construit, qui prend souvent du temps et c'est normal. Lors d'un épisode dépressif, il est d'ailleurs fréquent d'avoir de la peine à accorder sa confiance.
Ainsi, peut-être que le fait de changer de psy participe justement à alimenter le fait que tu as des difficultés à leur accorder ta confiance, qu'en penses-tu?
Toutefois, il est fréquent d'avoir besoin de consulter plusieurs psys avant de trouver celui ou celle qui te correspond. Comme tu as déjà pu en consulter plusieurs, tu as peut-être en tête des critères importants pour toi? Est-ce que l'âge ou le sexe de la personne ont une influence sur ton sentiment de confiance par exemple? Ou la manière d'échanger avec le ou la psy? De quoi aurais-tu besoin pour imaginer te sentir plus à l'aise?
Une autre piste serait de montrer à ton·ta psy le message que tu nous as écrit pour pouvoir en discuter ouvertement ? Ou de lui mettre par écrit ce que tu n'arrives pas encore à dire? Dans une thérapie, l'essentiel est de pouvoir mettre en mots tes ressentis, tes questionnements, tes besoins. Ainsi, écrire, c'est déjà mettre en mots. Il n'est pas impératif de les dire dès le départ.
Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront à approfondir la relation de confiance avec ton ou ta psy actuel·le ou futur·e.
N'hésites pas à nous écrire, nous sommes là pour toi!
Nous te souhaitons également de bonnes fêtes,