Bonsoir,

Je suis incertaine dans quel thème je suis sensé placer ce problème.

J’ai un enseignant qui a un comportement très déplacé envers moi. Je n’ose plus retourner à ses cours, et j’en ai parlé avec un médiateur qui m’a dit que je dois faire très attention avec lui car il a déjà un historique très mauvais avec les relations qu’il a avec ses élèves filles. Aujourd’hui, il a fait le tour de toutes les classes pour me trouver, mais je n’étais pas là en cours. J’ai peur d’y retourner. Je ne sais plus quoi faire.

Réponse

Nous ne savons pas exactement ce que tu entends par "comportement déplacé", mais tu as bien fait de ne pas rester seule avec cela !

C'est d'ailleurs un très bon réflexe d'en avoir parlé au médiateur. Maintenant, y aurait-il un·e autre adulte de confiance à qui tu pourrais expliquer la situation ? Par exemple tes parents ou encore un·e autre enseignant·e de l'école. Aussi, nous te proposons d'en parler au doyen ou à la doyenne de l'école, car c'est souvent lui·elle qui a le plus de pouvoir dans ce genre de situation. Pour le faire, si tu en ressens le besoin, tu pourrais demander au médiateur de t'accompagner, qu'en penses-tu ?

En effet, même si nous ne connaissons pas la nature de ce comportement, il n'est jamais acceptable, pour un·e enseignant·e, de mettre mal à l'aise un·e élève en agissant de manière déplacée. C'est pourquoi il est important que tu puisses faire entendre ce qui te dérange pour que cette situation s'arrête au plus vite.

N'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles et nous restons à ton écoute.

Bien du courage,

Dernière modification le 22 décembre 2023