Question (Fille / 2009)
Salut, je suis amoureuse d’un de mes profs et je ne sais pas quoi en penser. J’aime beaucoup son sourire, c’est la chose qui me plait le plus chez lui. Et je pense tout le temps à lui. Je dois lui dire ou non. En plus de ça mon prof doit avoir entre 35 et 40 ans
Merci.

Réponse
Il arrive parfois que des sentiments de curiosité et d'idéalisation arrivent durant l'adolescence pour des personnes plus âgées. C'est un âge où on se découvre soi-même ainsi que l'amour, et la découverte des sentiments est parfois incertaine à ses débuts. Cependant, lorsqu'il s'agit d'un.e professeur.e, mentor, adulte de confiance autour de soi, iel a une position supérieure à l'adolescent.e qui est de plus mineur.e.
En Suisse, le code pénal interdit les relations sexuelles entre élèves mineur·e·s (de moins de 18 ans) et un professeur,car ces deux personnes ne sont pas dans une relation d’égalité. Tu trouveras ci-dessous des articles à ce sujet.
Durant l'adolescence, et même l'âge adulte, il est fréquent d'éprouver un imaginaire amoureux ou des fantasmes. Ils arrivent bien souvent lorsqu'on idéalise une personne, c'est-à-dire qu'on imagine des choses embellies, qui ne reflètent pas forcément la réalité, et on se laisse aller dans ce rêve, car cela fait du bien. C'est une différence avec l'amour qui se construit dans le présent et dans la réalité des choses avec une personne davantage de son âge, qui est à son niveau à tous les plans.
Comme tu le vois, nous ne pouvons pas te dire si tu dois lui dire ou non, mais nous espérons que ces réflexions t'aideront à trouver la réponse à ta question et nous restons à ton écoute,