Question (Fille / 2009)
Bonjour, j'aimerai savoir si c'étais une dépression ce que j'ai vécu il y a un ans. J'avais des problèmes avec mes amis (ce ne sont plus mes amis aujourd'hui) Je ne savais plus ce que je voulais, j'étais triste, j'étais sensible, au moindre mots je pleurais, je changeais souvent d'humeur... Je n'arrivais pas à dormir la nuit car j'était inquiète pour le lendemain. Et aujourd'hui je ne me sens pas très bien, j'ai un sentiment de vide en moi, je ne sais pas où j'en suis et ce que je veux vraiment même si au fond de moi je sais que j'ai de la chance d'avoir trouvé de nouveaux amis qui sont là pour moi.

Réponse
Tout d'abord, nous sommes content·e·s d'entendre qu'aujourd'hui, tu as des nouveaux ami·e·s qui sont là pour toi. C'est précieux d'avoir des gens vers qui se tourner, en particulier lorsque cela ne va pas bien. Iels sont une source de bonheur, de soutien, de rire et d'écoute Sourire!
Pour ce qui est de ta question sur la dépression, nous ne pouvons pas poser de diagnostic à travers l'écran. Ce que nous te proposons, c'est de te tourner vers un·e psychologue ou un·e médecin. En effet, iels sont les mieux placé·e·s pour chercher avec toi, qu'elle est l'origine de ce que tu as vécu, et pour parler de dépression ou non.
Pour ce qui est de ton ressenti actuel, n'hésite pas à en parler autour de toi, et de faire entendre que ça ne va pas fort. En effet, comme tu sembles l'avoir compris en nous écrivant, parler est primordial pour se sentir mieux. Par exemple, tu pourrais en parler à l'infirmier·ère scolaire ou à un·e adulte de confiance dans ton entourage (parents ou autres membres de la famille), qu'en penses-tu ? Aussi, tes ami·e·s semblent être à ton écoute, alors n'hésite pas à leur en parler afin de trouver un soutien dans cette période difficile !
Nous te souhaitons bien du courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Bien à toi,