Question (Garçon / 2008)

J’ai accompagné ma grand maman à l’hôpital la nuit passée et comme je l’ai vue dans un tellement mauvaise état et j’étais avec elle, ce qu’elle a fortement apprécié. Mais j’ai pensé à mon autre grand maman qui est décédée sans que je ne puisse lui dire au revoir, et depuis qu’elle est partie je me sens tellement coupable de pas avoir passé plus de temps avec elle.
Je vois maintenant que ma dernière grand-maman va mal que je suis pas près pour la perde du tout. Je revois des images d’enterrements, de souvenirs avec elle comme si elle était déjà partie et ça me brise le cœur. Mon autre grand maman était partie le 6 décembre de l’année passé et je ne pense pas encore avoir fait mon deuil. Perdre ma deuxième grand-maman serait comme m’enlever l’énergie qu’il me reste. Je ne remarquais pas ça quand elle allait bien mais depuis je me rends compte que je ne peux pas le perde.

Réponse

Tout d’abord, ton courage et ta gentillesse d’avoir pu soutenir ta grand-maman malade comme tu l’as fait sont à saluer. Elle te l’a d’ailleurs fait savoir, ce qui est précieux aussi.

Il est normal que la maladie de ta grand-maman réactive le deuil de ta grand-maman décédée. Ceci d’autant plus que cela coïncide avec l’anniversaire de la mort de cette dernière. Le deuil n’est pas un processus qui se finit vraiment complétement. Les émotions qui y sont liées restent toujours un peu, mais on apprend à vivre avec et elles deviennent plus supportables. Il y a des événements qui peuvent ainsi réactiver les deuils.

La concernant, une sorte de culpabilité de n’avoir pas pu être aussi présent que tu l’aurais souhaité semble être présente. On n’a pas toujours la possibilité de dire « au revoir » aux gens qui nous sont importants. Il est possible néanmoins de le leur dire autrement. N’hésite pas à aller sur sa tombe ou à un endroit qui te fait penser à elle. Tu peux aller seul ou avec un·e de tes proches.

Tu peux, par exemple, prendre un moment pour te souvenir d’elle, allumer une bougie, mettre une chanson qu’elle aimait sur ton smartphone ou n’importe quoi qui te relie à elle. Il est certain qu’elle sait que tu ne l’oublies pas et parler d’elle avec des gens qui la connaissaient ou des ami·e·s qui te sont proches pourrait t’aider.

Tu pourrais aussi faire une boîte, un carnet ou un album souvenir. Tu pourras ainsi retourner à tes souvenirs chaque fois que tu en ressentiras le besoin. Ce sont des idées. Il faut vraiment prendre ce qui te parle et les réadapter en fonction de la relation que vous aviez.

Pour ta grand-maman qui est malade. Le fait que tu craignes qu’elle décède montre combien elle est précieuse à tes yeux. N’hésite pas à passer du temps avec elle et à lui dire ce que tu ressens ainsi que tes craintes. Si elle est en mesure de parler, elle aura peut-être des choses à te dire. Si elle ne l’est pas, elle sentira l’amour et l’attention que tu lui donnes.

Ne reste pas seul avec toutes les émotions que tu as. N’hésite pas à en parler avec tes proches, tes parents ou éventuellement des professionnel·les (médiateur·ice, enseignant·e) ou n’importe qui avec qui tu sens en confiance. Tu seras aussi toujours le bienvenu sur ciao.

En pensée avec toi,


As'trame Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 13 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions