Question (Fille / 2004)
Si jamais je le renvoie :
Bonsoir, alors je n ai pas vraiment une question, j ai une lettre. En fait j ai besoin de partager mes pensées et d avoir l impression d être écoutée. Donc la voici :
Salut ptite déprime,
J vais être claire : va te faire voir ailleurs ! Ça fait trop longtemps que tu me suis de trop près, j en ai assez... Qu est-ce que tu me veux ? Me faire détester ma ptite vie ? Moi je veux vivre, je veux grandir. C est vrai, on dirait pas que c est moi qui parle, pourtant, ce soir c est ce que je pense. C est vrai, j aurais voulu ne jamais être née... mais maintenant que je suis là pourquoi penser égoïstement et vouloir sauter dans le vide ?
J ai l impression que ma vie est trop dure... pourtant tellement de gens doivent suporter beaucoup plus !
Je réfléchis beaucoup trop, enfin... je pense beaucoup trop... je prends trop sur moi et j ai vraiment pas confiance en moi. Je me demande souvent si mon apprentissage dans cette entreprise de M, avec ce patron tyranique, m a aidé à grandir ou alors m a complétement détruite. J en ai vraiment aucune idée... ptêtre que y a un peu des deux.
Je me sens tellement nulle, tellement conne, tellement incapable, tellement inutile... je sais, je me détruis, je le fais souvent, c'est devenu un réflexe ou alors ptêtre même une réalité ?
Parraît que j ai besoin d aide, je pense que c'est assez vrai, mais où la trouver ? Je sais pas où chercher, ni comment, alors je fais comme si tout allais bien sauf avec mes plus proches. Bref, voilà...
Moi je vais dormir, bonne nuit, dors bien.

Réponse
Dans ton message, nous ressentons plein d'émotions et sentiments différents : de la colère, de l'agacement, de la tristesse, de la frustration, une remise en question, et surtout de l'espoir ! En effet, tu sembles avoir envie de changer, de grandir, de te libérer de cette "petite déprime", et de vivre.
De plus, tu prends les devants pour y parvenir et nous tenons à t'en féliciter ! Tu essayes de tirer le positif de ton apprentissage, tu te poses des questions, tu acceptes d'avoir besoin d'aide, et ce sont là des belles preuves que tu t'écoutes. Garde ces qualités tout au long de ta vie, car elles te seront bénéfiques !
Tu dis que tu ne fais pas semblant que tu vas bien avec tes proches. Mais as-tu déjà pu parler de ce qui ne va pas ? Les personnes proches de nous sont des personnes qui sont souvent les mieux placées de nous encourager, de trouver du sens là où on semble l'avoir perdu, de nous rappeler nos points forts lorsqu'on les oublie et de nous aider à trouver un moyen d'utiliser nos points faibles pour pouvoir avancer. Bref, ce sont des personnes qui peuvent nous aider à renforcer notre estime de soi lorsqu'on en a besoin.
En effet, parfois, on a une petite voix dans la tête qui essaie de juger, de rabaisser et de déstabiliser. Cette voix saboteuse peut effectivement réussir à te faire douter de toi-même si tu lui donnes trop de pouvoir. Et comme tu le sais déjà, pour alléger ton cœur et ta tête, la meilleure façon de le faire est d'en parler.
Nous sommes également à ta disposition si tu as besoin de parler d'un sujet spécifique à ton texte, auquel nous répondrons avec plaisir. Tu peux également utiliser le forum pour communiquer avec d'autres jeunes, qui peuvent peut-être se retrouver dans ce que tu traverses.
Tu trouveras quelques articles en lien qui complètent notre réponse.
Prends soin de toi,