Question (Fille / 2004)
Bonjour/bonsoir
Je suis sur le point d'aller à l'université. En attendant le début des cours, je passe les journées chez mes parents, ce qui est très nouveau pour moi vu qu'avant, l'école que je fréquentais était un internat. J'y ai vécu une expérience sociale un peu difficile, car j'ai souvent subi ce que je pense être du harcèlement verbal : des petites moqueries par ci par là, des remarques désobligeantes, vraiment de petits détails mais qui ont duré très très longtemps. Encore maintenant je me demande si c'est bien du harcèlement. Mes parents n'en ont jamais rien su, ni personne d'autre dans ma famille.
Dernièrement, mon petit frère s'est mis à se comporter de manière souvent impolie ; il a 6 ans de moins que moi, je crois qu'il est en pleine crise d'adolescence - donc je le comprends un peu vu que je suis passée par là. Seulement son comportement me rappelle tout le temps le souvenir de mon vécu à l'école car il lui est très similaire. Il n'arrête pas de me provoquer à longueur de journée et vu que je suis "la grande" je dois l'ignorer afin qu'il arrête. C'est du moins ce que me répète ma mère qui va jusqu'à me crier dessus lorsque je tente des répliques.
Alors voici ma question : comment devrais je me comporter sachant que je tiens à ne ternir aucune relation avec aucun membre de ma famille, et sachant aussi que cette attitude de mon petit frère me replonge dans un passé suffisamment douloureux pour que je ne veuille nullement m'en rappeler.
Merci d'avance

Réponse
Nous lisons dans ta question que tu as vécu des moments douloureux, que tu souhaites ne plus revivre et que la vie fait que tu te retrouves dans une situation qui pourrait te rappeler les difficultés du passé.
Nous te proposons d'utiliser cette situation pour dépasser les difficultés auxquelles tu t'es confrontée précédemment. C'est l'occasion de faire différemment et d'apprendre à partir de ce que cette situation peut t'enseigner.
Le harcèlement est fait d'une somme d'actes de violences qui, chacun pris séparément, pourraient sembler anodins et qui pourtant ne le sont pas. Par exemple, des provocations, des insultes, des "petits" commentaires désagréables, etc. de la part d'une ou de plusieurs personnes, prenant le pouvoir sur une autre qui est seule, et qui n'est pas en mesure de répondre, qui ne se sent pas avoir le pouvoir de se défendre ...
Ce qu'il se passe avec ton frère pourrait en effet paraitre semblable, mais ça ne l'est pas en réalité.
Tu as la possibilité de faire quelque chose, justement parce que tu es la grande. Tu sais comment on se comporte, tu connais les règles de politesse et il est important que tu te respectes toi-même !
Par conséquent, quoi qu'en dise ta mère, il est important que tu marques ton désaccord. Même si ton frère continue à être impoli, demande-lui de changer de ton, de langage, etc. il est adolescent et c'est important de lui signifier tes limites. C'est l'occasion pour toi de t'entraîner à mettre des limites pour te faire respecter.
Les personnes qui harcèlent le font envers une personne qui est seule et peu intégrée dans le groupe dans lequel ils coexistent. Il semblerait qu'à ce propos aussi, il y ait une similarité.
Si tu ne veux pas être en lien avec d'autres personnes de ta famille, c'est que tu n'as peut-être pas de relation ressourçante dans ce groupe, c'est comme s'il n'y avait personne pour te soutenir. Il est ainsi plus facile pour ton frère de s'en prendre à toi, qu'à une personne moins isolée de la famille.
D'ailleurs, en laissant ton petit frère être impoli avec toi, sans rien dire, c'est comme si tes parents lui donnaient implicitement la permission de le faire.
En dernier lieu, le harcèlement attaque l'estime de soi de la personne ciblée et atteint sa confiance en soi. Pour ces raisons et par ce que c'est encore autant douloureux, nous t’encourageons à aller consulter un·e psychologue. Cela te permettra de mettre au-dehors de toi ces expériences douloureuses, de construire des nouvelles forces grâce à cette expérience et de retrouver toutes tes ressources. Ton estime de toi va s’améliorer et tu retrouveras confiance en toi, nous en sommes persuadé·e·s.
Tout cela aura pour conséquences qu'à l'avenir, tu ne vivras plus "sans pouvoir", si une nouvelle personne devait avoir des comportements agressifs envers toi, que ce soit du harcèlement ou pas.
Belle suite à toi et à bientôt,