Question (Garçon / 2008)

Pourquoi la réalité serait-elle plus vraie que les rêves ? Après tout, peut être que tout se passe dans notre tête. On n'en sait rien. Si les rêves te paraissent plus beaux que la réalité, pourquoi ne pas vivre pour tes rêves ? Peut-être que ce sont eux, la véritable réalité. Le jour est passager, la nuit, c'est la vie. Peut être que quand on s'endort, on rêve de notre journée, on rêve qu'on s'endort, et la vraie vie commence dans nos rêves. Qui peut dire que c'est impossible ? On n'en sait rien.
Non ?

Réponse

... non, on n'en sait rien ...

Où se trouve la réalité  ? De quel côté du miroir ?

Ce qu'on appelle réalité est-elle dépendante de la personne qui la voit ? De la personne qui en parle ? Où est-elle liée à la conscience de l'être humain qui la perçoit ?

Il y a dans ta question-réflexion des questions autour du plan de la réalité, en opposition avec les rêves, comme si les rêves ne constituaient pas la réalité. Nous n'en savons rien et pourtant, pour le rêveur, les rêves sont bien réels. Tu as raison, pourquoi ne pourrait-on pas renverser la perspective et penser que ce qu'on appelle réalité est un rêve et que ce qu'on nomme, rêve, devienne la réalité ?

Cela devient vertigineux n'est-ce pas ?!

On trouve aussi, dans tes réflexions, une interrogation sur la vérité. Qu'est-ce qui serait plus vrai ? les rêves ou la réalité concrète ? Comme s'il y avait une opposition entre ces deux réalités. 

Et s'il n'y avait pas d'opposition ? Si le rêve ET la réalité concrète étaient deux réalités qui peuvent coexister ? 

Des scientifiques étudient toutes ces questions et commencent à montrer que la réalité est plurielle, que le temps n'est pas, comme on l'imagine, une donnée linéaire qui s'écoule, mais est circulaire. Et d'autres aspects encore. Ce sont les personnes qui font de la recherche dans le domaine de la physique quantique. 

Nous t'encourageons à aller lire un peu de ce côté-là, ou à écouter des podcasts, tu obtiendras quelques réponses qui te permettront d'avancer dans tes questions.

Nous saluons la perspicacité avec laquelle tu pointes les questions autour du sens de la vie, ce sont celles auxquelles les êtres humains tentent de répondre depuis toujours.

Belles suites de réflexion et au plaisir de te lire sur ciao !

À bientôt,

 

 

Dernière modification le 6 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions