Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs mois que j'arrête et reprend le tabac par période et je pense que cela est en lien avec mon problème.
Mon problème est le suivant, c'est que j'ai des aphtes qui apparaissent assez souvent depuis un moment, ils se positionnent très souvent le plus possible au bord des lèvres et parfois même assez douloureux. Je ne sais pas comment m'en débarrasser ça devient assez compliqué parce que parfois ils sont un peu visibles au coin de la bouche et ça me gêne un peu que les gens voient ça quand je parle. J'ai essayé les bains de bouches, mettre du bicarbonate dessus (ce qui fonctionne assez bien généralement mais ça revient sous peu), j'ai également fait une prise de sang pour savoir si ce n'était pas de l'herpès et apparemment non.
Je suis allez voir un orl qui m'a dit que ce serait peut-être en raison de l'acidité que j'ai, et qui irriterait mon tube digestif et les aphtes en serait la conséquence.

Réponse
Oui, il existe clairement un lien entre le tabac et les aphtes. En effet, le tabac épaissit la peau des lèvres et la bouche, ce qui la rend plus résistante aux aphtes. En arrêtant de fumer, la peau est plus sensible pendant quelque temps... mais c'est un des très rares avantages du tabac, alors que les avantages à arrêter de fumer sont beaucoup plus nombreux !
Et c'est un phénomène qui ne dure pas longtemps, après, tu n'auras pas plus de risques de faire des aphtes que n'importe qui d'autre qui ne fume pas.
Bravo à toi d'essayer d'arrêter de fumer, on t'encourage à poursuivre malgré cet effet indésirable !
Il existe divers traitements contre les aphtes. On te conseille de revoir avec ton·ta médecin qui t'a déjà vu pour ce problème, s'il peut te proposer quelque chose d'autre et notamment contre l'acidité.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,