J'ai l'impression d'avoir vécu des abus sexuels sans en avoir le souvenir
2 décembre 2023
Question (Fille / 2007)
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire ces quelques lignes pour nous faire part de tes questions.
Tu écris que tu as l’impression d’avoir subi des violences sexuelles en étant petite sans en avoir aucun souvenir. Avec ces éléments, nous ne pouvons évidemment pas te dire si tu as bel et bien vécu quelque chose en lien avec les abus sexuels, mais ce que nous pouvons te confirmer, c’est qu’il est possible d’oublier un épisode difficile de sa vie.
En effet, il y a des événements qui sont tellement douloureux, que pour pouvoir continuer sa vie, le cerveau les met complètement de côté et empêche d’y avoir accès. Ce mécanisme s’appelle l’amnésie traumatique et est courante chez les victimes de traumatisme, particulièrement chez les enfants. Par contre, il faut garder en tête que ce n’est pas parce que quelqu’un n’a pas de souvenir que, forcément, un traumatisme, sexuel dans ton cas, en est l’origine : certaines fois, le fait de ne pas se souvenir indique juste qu’il n’y a rien à se souvenir …
Maintenant, que ce ne soit qu’une impression ou des éléments plus concrets, ce que nous entendons dans ce que tu nous dis, c'est que toutes ces questions te préoccupent beaucoup et il est important que tu ne restes pas seule avec ce vécu.
Nous t'encourageons donc à en parler à ton·ta psy comme tu as si bien su le faire avec nous. Ce n'est qu'en parlant de ce que tu ressens et de ce que tu vis que tu pourras comprendre ce qui t'arrive et te sentir progressivement mieux.
Tu es sur la bonne voie et nous restons à ta disposition si besoin,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSport de haut niveau et TCA : Je veux aller mieux
Bonjour, je pratique la course à pied à haut niveau depuis plusieurs années et depuis un an et demi j’ai d’abord souffert d’anorexie. J’ai été chez la pédiatre et la nutritionnist…
Je ne sais plus qui je suis
Comme cette nuit encore, je suis dans un état "si je dors, je risque de disparaître, non ?", je viens vous écrire. Je ne sais plus qui je suis. J'ai l'impression de m'effacer et …
Je sais ce que j'ai mais j'ai besoin qu'un diagnostic soit posé
Bonjour J’ai encore 20. Depuis petite j’ai des tics sévères: vocaux et moteurs. Bcp plus sévères que mes amis d’enfance. Alors que tous les perdent à la puberté, les miens s’accen…