Question (Fille / 2007)

Salut, en fait j’ai un problème qui dure depuis très longtemps mais je n ai jamais osé en parler. J’ai l’impression d avoir subit des violences sexuelles en étant petite mais de ne pas m’en souvenir et je comprends pas pourquoi parce que j’ai vraiment aucun souvenir mais c’est un sentiment que j ai et j’arrive pas a en parler a psy ou qui que ce soit et je voulais savoir si vous pouviez m aider. Si c’est possible que ce soit arriver et comment je peux débloqué ce souvenir.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire ces quelques lignes pour nous faire part de tes questions.

Tu écris que tu as l’impression d’avoir subi des violences sexuelles en étant petite sans en avoir aucun souvenir. Avec ces éléments, nous ne pouvons évidemment pas te dire si tu as bel et bien vécu quelque chose en lien avec les abus sexuels, mais ce que nous pouvons te confirmer, c’est qu’il est possible d’oublier un épisode difficile de sa vie.

En effet, il y a des événements qui sont tellement douloureux, que pour pouvoir continuer sa vie, le cerveau les met complètement de côté et empêche d’y avoir accès. Ce mécanisme s’appelle l’amnésie traumatique et est courante chez les victimes de traumatisme, particulièrement chez les enfants. Par contre, il faut garder en tête que ce n’est pas parce que quelqu’un n’a pas de souvenir que, forcément, un traumatisme, sexuel dans ton cas, en est l’origine : certaines fois, le fait de ne pas se souvenir indique juste qu’il n’y a rien à se souvenir …

Maintenant, que ce ne soit qu’une impression ou des éléments plus concrets, ce que nous entendons dans ce que tu nous dis, c'est que toutes ces questions te préoccupent beaucoup et il est important que tu ne restes pas seule avec ce vécu.

Nous t'encourageons donc à en parler à ton·ta psy comme tu as si bien su le faire avec nous. Ce n'est qu'en parlant de ce que tu ressens et de ce que tu vis que tu pourras comprendre ce qui t'arrive et te sentir progressivement mieux.

Tu es sur la bonne voie et nous restons à ta disposition si besoin,

Dernière modification le 6 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions