Qu'est-ce qu'une pensée intrusive ?
30 novembre 2023
Question
Réponse
Lorsqu'on réfléchit beaucoup, on perd parfois le lien, la présence à son propre corps. C'est pourquoi, une des clés, c'est d'apprendre à respirer, à pratiquer une activité qui permet de détendre le corps et à réussir à se tranquilliser et à trouver un peu de paix.
Parfois certaines pensées tournent en boucle, on y pense dans le stress et sans mettre en place une solution dans l'action, dans le concret. Cela engendre des peurs, car c'est comme si on restait "enfermé·e" dans ses pensées, sans essayer de "faire" différemment dans la vie. Et pour réussir à changer des choses, il est important d'essayer de faire différemment, par petites répétitions.
Les pensées intrusives surviennent beaucoup lorsqu'on passe, par exemple, des heures à penser à un sujet, ou à angoisser pour quelque chose. Elles viennent sous la forme d'images ou d'obsessions, de doutes permanents, de souvenirs, et aussi parfois des rêves.
Les pensées intrusives peuvent survenir de manière ponctuelle dans la vie d'une personne, ou de manière répétée. Si cela est fréquent et répété, cela peut entraîner des difficultés sociales et physiques.
Une aide à cela est de pratiquer des techniques thérapeutiques douces comme le Thai Chi, le yoga, le pilates, la fasciathérapie,... Et des exercices respiratoires réguliers, un sport aussi ou une activité créatrice et manuelle.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question. N'hésite pas à revenir si tu en as d'autres,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSport de haut niveau et TCA : Je veux aller mieux
Bonjour, je pratique la course à pied à haut niveau depuis plusieurs années et depuis un an et demi j’ai d’abord souffert d’anorexie. J’ai été chez la pédiatre et la nutritionnist…
Je ne sais plus qui je suis
Comme cette nuit encore, je suis dans un état "si je dors, je risque de disparaître, non ?", je viens vous écrire. Je ne sais plus qui je suis. J'ai l'impression de m'effacer et …
Je sais ce que j'ai mais j'ai besoin qu'un diagnostic soit posé
Bonjour J’ai encore 20. Depuis petite j’ai des tics sévères: vocaux et moteurs. Bcp plus sévères que mes amis d’enfance. Alors que tous les perdent à la puberté, les miens s’accen…