Question (Fille / 2003)
Bonjour j’ai commis un vol à l’étalage j’ai volée du maquillage qui coûte moins de 100 CHF dans un magasin et le gérant j’ai lui dit que je vais vous rembourser directement maintenant mais il a refusé et décidé de porter plainte après j’ai lui remboursé devant la police mais la police ils m'ont dit que je vais aller au tribunal dans trois mois et que je vais payer une amende mais la police ne savent pas combien quel est le montant de l’amende.
Alors ma question est maintenant: je vais voir une amande ou c’est le juge qui va décider ?? parce que normalement selon « l’article Art. 22, 103, 105 al. 2 et art. 172ter CP; impunissabilité de la tentative de vol portant sur un élément patrimonial de faible valeur » est ce que c’est vrais « que l'auteur sera, sur plainte, puni d'une amende, la jurisprudence ayant fixé à 300 francs la limite de la faible valeur (ATF 121 IV 261 et 123 IV 119) » ? en tenant compte des circonstances et notamment de la situation financière actuelle de l'appelant.
En plus je vais vous expliquer pourquoi j’ai commis un vole, avant je travaillais en France, mais quand je suis arrivé en Suisse j’avais 5000 euros et je savais pas que en Suisse c’est interdit de porter plus d’un 1000 euros et donc la police Ils ont saisi mon argent au profit de l'État après ça Mon santé mentale est devenu très mauvais avec la dépression parce que il faut comprendre que je suis une fille et j’ai 19 ans, et quand je me compare à d'autres filles acheter du maquillage et moi tout mon argent l'État l'a saisi. Après ça j’ai raconter à mon psychiatre et il a été choqué par ce qui m’est arrivé. Donc le rapport du psychiatre qui décrit mon état il va m’aidera ???!

Réponse
En suisse, il est possible de passer devant un tribunal, même pour une valeur de 100.-. Aussi, le directeur du magasin a le droit de porter plainte.
Dans ce cas, ce que tu peux faire est d'écrire une lettre d'excuse ou tu expliques que tu regrettes ton acte, et que tu vas rembourser l'entièreté de la valeur volée. Dans cette lettre, tu peux détailler la marchandise volée ainsi que la valeur totale, puis demander l'IBAN du magasin pour faire le versement. Tu peux ensuite envoyer cette lettre en courrier recommandé et l'adresser à la personne en responsabilité derrière l'enseigne du magasin.
Si nous te proposons cette démarche, c'est parce que si tu es convoquée au tribunal, il se pourrait que ta peine soit atténuée, voire être considérée comme une réparation complète, et donc supprimée. C'est le·la procureur·e qui va décider de ton sort selon les circonstances. Par exemple, le fait d'avoir commis un vol pour la première fois, ou non, peut aussi peser dans la balance !
Pour ce qui est de ton état mental, cela peut, en effet, aider à atténuer les conséquences. Il faudrait alors en parler au/à la procureur·e, si l'histoire va effectivement jusqu'au tribunal. Tu pourrais expliquer qu'en vue de la dépression que tu traverses, tu n'as pas les mêmes réflexes et tu agis différemment. N'hésite pas à demander l'aide de ton psychiatre pour t'aiguiller.
Nous te soutenons dans tes démarches et restons à ton écoute !
Bien à toi,