Bonjour, J’ai 17 ans et je vis chez mes parents. Si je vous écris aujourd’hui c’est que j’ai des problèmes familiaux. Mon père est quelqu’un de très violent et ma mère me rabaisse chaque jour. J’habite dans une famille très musulmane. Ce qui m’empêche de sortir avec mes amies. Tout ceci nuit grandement à ma santé mentale. J’ai réussi à partir pour la semaine. Mais il reste le week-end à la maison. C’est le moment le plus compliqué car il a également mon frère qui m’insulte, me frappe, me crache dessus même. J’aimerais partir définitivement mais mes parents ne sont pas d’accord. Pensez vous que c’est possible?

Réponse

Nous sommes désolé·e·s de lire ce qu'il t'arrive. Saches que ce n'est pas normal d'être traité de cette manière. Tu as raison de dénoncer la situation et chercher des solutions. Nous savons que ce n'est pas facile et nous te félicitons d'avoir osé parler et de chercher de l'aide !

Si nous comprenons bien, tu vis maintenant dans un foyer la semaine, mais tu es contraint de rentrer le week-end et cela te fait souffrir. Tu souhaiterais être mis à l'abri des violences que tu subis toute la semaine, week-end inclus.

Comme tu es mineur et que tu vis en foyer, nous imaginons que tu as un·e assistant·e social·e de la protection de l'enfance de référence ? Il faudrait en parler avec cette personne ou avec les éducateurs·ices du foyer. Tu peux choisir la personne avec laquelle tu as le plus de lien et tu te sens le plus en confiance. Il y a effectivement des choses possibles à envisager et à mettre en place, mais il y a des enjeux entre le droit de garde et le financement que des adultes autour de toi doivent prendre en main.

Pour discuter des options et établir des pistes, nous t'invitons à prendre contact avec Jet service, le service social pour les jeunes du CSP-vaud. Tu pourras recevoir des conseils d'un·e professionnel·le gratuitement et en tout anonymat, afin de discuter des options qui s'offrent à toi pour cette année, mais aussi pour ta prochaine majorité. Tu trouveras leur contact sur le lien attaché.

Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches !

Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 30 novembre 2023