Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Je suis tombée dans la dépression (pas de diagnostique) et la scarification il y a un an mais je commence a remonter peu a peu même si les rechutes sont fréquentes. Je suis récemment allée voir la psy du collège pour mon orientation professionnel et lui ai demandée en partant a partir de quel moment une psy était obligé de faire un compte rendu d’une seance aux parents et elle m’a repondue que absolument tout ce qui pouvait causer du soucis pour la personne etait, pour elle, une raison d’appeler les parents.
Ma meilleure amie, a qui j’avais confié que j’avais beaucoup de secret sans lui dire quoi après qu’elle m’ait avoué faire des tca, a été voir la psy pour justement ses tca. Aujourd’hui, elle m’a avoué qu’elle avait dit a la psy qu’elle s’inquiétais pour moi et que la psy voulait me voir et qu’elle me convoquerait si nécessaire. Je ne veux aucune aide de la psy ni de personne, je ne veux pas qu’elle soit au courant de mes problèmes et encore moins mes parents. Je ne sais pas quoi faire, que feriez vous a ma place svp ?

Réponse
Nous comprenons que tu as une forte envie de garder pour toi les difficultés auxquelles tu es confrontée et que tu ne souhaites pas que la psy de l'école en parle à tes parents.
En même temps, ce que tu décris est inquiétant et montre que tu nécessites une aide. Consulter un.e professionnel te permettrait de recevoir l'aide dont tu as besoin et de continuer d'aller de mieux en mieux.
Si tu ne souhaites pas que la psy de l'école soit au courant de tes problèmes, le mieux serait de parler à tes parents pour leur dire que tu souhaites voir un.e psy en cabinet privé. Et si tu as peur que tes parents veuillent savoir pourquoi tu veux consulter, tu peux dire que c'est à cause du stress que tu vis à l'école.
Ces psys sont tout à fait formées pour t'aider et ont plus de souplesse par rapport à divulguer ou non certains aspects aux parents, car justement, iels ne sont pas lié·es à l'école.
Si tu vois un.e psy en privé et que la psy de l'école te convoque, il te suffira de donner son nom à la psy de l'école et tu n'auras rien de plus à lui dire, car tu seras déjà suivie à l'extérieur.
Ce que la psy de l'école souhaite est simplement s'assurer que ta santé puisse s'améliorer et trouver les moyens pour ce faire. Si c'est toi-même qui met les choses en place, il n'y aura plus aucune raison qu'elle s'en mêle.
À bientôt sur ciao,