Question (Fille / 2009)
j'ai mes règles et ça me stresse parce que je n'ai pas encore dit à ma mère. Et je me posais une question et c'est : est ce que quand on as le début des règles on doit aller chez la gynécologue ? Si c'est le cas, ça me dérange fortement car je ne veut pas me montrer nu devant qlqn que je connais pas...
Bonne soirée et merci

Réponse
Tout d’abord, nous aimerions te dire que les règles sont quelque chose de tout à fait naturel et il n’y a donc aucune honte à avoir.
Il n’est pas nécessaire de consulter un·e gynécologue lorsque tu as tes règles, sauf si, par exemple, tu as de fortes douleurs ou autres problèmes.
Tu peux également te rendre chez un·e gynécologue pour discuter de la contraception ou si tu te poses des questions sur ton corps ou la sexualité.
Les gynécologues sont des spécialistes de la santé sexuelle des femmes et ont l’habitude d’aborder les questions intimes. Dans la plupart des cas, les rendez-vous se limitent à une discussion et il n’y a souvent pas besoin de se montrer nu. Les gynécologues ne vont jamais t’examiner sans ton accord, tu peux donc te rassurer.
Le premier contrôle gynécologique (dépistage du cancer du col de l’utérus) est nécessaire à partir de 21 ans. Tu as donc le temps de trouver un ou une médecin homme ou femme, selon tes préférences et de prendre le temps de créer un climat de confiance avant toute consultation gynécologique.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,