Question (Fille / 2006)

Bonjour!
J’ai été hospitalisé (involontaire) en octobre… et là on m’a obligé (pas vraiment obligé mais fortement recommandé je pouvais pas dire non quoi) de prendre des antidépresseurs alors que je n’avais pas du tout. Du coup pendant mon séjour d’hospitalisation j’ai pris des antidépresseurs. Je suis sortie et je continuais à les prendre parce que mes parents me les donnaient chaque matin. Puis ils ont arrêté de me les donner mais c’est moi qui devais les prendre toute seule au début je le faisais mais je me disais tout le temps tu devrais pas les prendre… puis un jour ma psychiatre a décidé d’augmenter la dose des antidépresseurs (15g chaque matin à la place de 10g) et ça m’a stressé… depuis j’ai arrêté de les prendre et tout le monde croit encore que je les prends.

Je sais que ce n’est pas bien et que ça peut-être très dangereux sauf que je n’arrive pas à les prendre j’ai jamais voulu les prendre!!! J’ai mon rdv avec la psychiatre jeudi je crois que je vais lui dire que j’ai arrêté de les prendre sauf que j’ai peur qu’elle m’engueule ou alors qu’elle m’oblige à me refaire hospitaliser et ça je n’ai vraiment pas envie. Donc je sais pas si je dois lui dire ou pas?
Je sais que vu que vous êtes des spécialistes vous allez répondre oui… mais mettez vous à ma place svp est-ce que vous lui diriez vraiment? Est-ce qu’elle va me re hospitalisé si je lui dis?
Svp si vous répondez répondez moi sincèrement et avant jeudi matin svp… Mercii beaucoup!

Désolé du dérangement… bonne journée

Réponse

Nous comprenons ta réticence à lui parler, car tu ne sembles pas avoir compris pourquoi les adultes qui t'entourent ont décidé de te faire hospitaliser. Néanmoins, notre réponse est "oui". Et ce pour plusieurs raisons :

Tu ne comprends pas pourquoi tu dois prendre des antidépresseurs et tu as tes propres raisons de penser que tu ne devrais pas les prendre. De plus, ta psychiatre a augmenté ta dose et, d'après ce que nous comprenons, elle ne t'a pas expliqué pourquoi. Nous pensons alors que ce serait le bon moment pour lui faire part de toutes ces questions et de tes raisons de ne pas prendre les médicaments, afin de comprendre pourquoi elle pense qu'il est nécessaire de les prendre.

Nous sommes d'ailleurs convaincu·e·s qu'elle ne va pas t'engueuler et tant que tu ne mettras pas ta vie ou celle des autres en danger, elle ne va pas te faire hospitaliser.

Nous espérons que tout s'est bien passé jeudi et nous restons à ton écoute !

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Dernière modification le 1 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions