Question (Fille / 2009)
J'ai vraiment besoin de me confier, ceci est un sujet des plus douloureux pour moi. il y a quelques temps, alors que je me sentais + féminine que jamais je trainais sur les réseaux et j'ai vu la vidéo d'une femme qui est devenue un homme et que ça à changer sa vie.
Il faut savoir que je suis en dépression (pour de vrai, genre littéralement) depuis une année et enft voir ça m'a fait me poser trop de questions, étant quelqu'un de très empathique je me suis mise à la place d'un homme pendants plusieurs jours et j'ai donc commencer à penser pleins de trucs.
il faut aussi savoir que j'ai EXTREMEMENT peur d'être trans. et j'ai eu peur que ce soit une sorte de "refoulement", car depuis petite je pensais être un garçon. le truc est que j'ai toujours eu un complexe monumentale sur ma poitrine, je fais du F. et je me suis dis que ça jouais beaucoup. et j'ai l'impression que je "réussirais" en tant qu'homme car je dégage la vie qu'il faut (pour réussir dans la société)
et je n'ai plus la force de rien ces temps et surtout d'être une fille. j'ai plus la force de me coiffer les cheveux 1000 fois par jour, plus la force de me maquiller, j'aimerais juste me réveiller et être belle et pouvoir sortir comme ça. j'ai tellement peur d'être trans.. de + je ne supporte pas d'avoir ce tout petit corps, je me sens faible, toute maigre et petite avec une poitrine, je me sentirais plus forte avec un corps d'homme.
Que faire ? a l'aide j'ai extrêmement peur et pas envie d'être trans, je suis dans le flou

Réponse
Tu vis une période difficile en ce moment, tu souffres de dépression, tu as des difficultés à accepter ton corps et tu te poses des questions sur ton genre. Cela génère beaucoup d'anxiété pour toi et tu as bien fait de venir en parler ici.
Pour une bonne partie des jeunes, l'adolescence est une période qui mène à se poser beaucoup de questions autour de "qui je suis?" et "où je vais ? " ou "que vais-je devenir?". C'est donc une période d'expérimentations pour trouver ta voie à toi ! C'est sain de se poser des questions et nous percevons ta fine observation des normes sociales dans ton message.
Quand tu dis que tu n'as plus "la force d'être une fille", tu évoques les injonctions sociales de ce que ce serait d'être une fille. Il "faudrait" être maquillée, apprêtée chaque jour. Évidemment, cela demande une énergie et c'est une contrainte que les garçons ne reçoivent pas de la société.
Mais être une fille, être féminine, ce n'est pas que ça. Il ne s'agit que des clichés sociétaux auxquels on peut adhérer ou non. Il y a autant de manière d'être une fille qu'il y a d'individus ! Si s'apprêter est pour toi une contrainte démesurée qui ne te correspond pas et à laquelle tu ne souhaites pas répondre, rien ne t'y oblige.
Peut-être que tu ressens ceci en ce moment, car tu vis un épisode dépressif et que "prendre soin de soi" peut devenir une épreuve dans ce cadre. Ou peut-être que répondre à ces pressions de féminité ne te correspond tout simplement pas.
Ton corps est également source de difficultés en ce moment. Ta forte poitrine t'incommode, ton corps te parait frêle et tu ne te sens pas assez forte dans celui-ci. Accepter ce corps qui s'est transformé en quelques années est un processus qui peut prendre du temps. Cela passe également par l'estime de soi et une vision neutre ou positive de celui-ci.
Parfois, il est utile d'avoir de l'aide dans ce processus. Si ta poitrine est très incommodante dans ton quotidien, n'hésites pas à en parler lors de ton prochain rendez-vous médical. Ton ou ta médecin a peut-être des suggestions pour t'aider.
Se poser des questions, être inconfortable dans son corps ne signifie pas nécessairement être trans. Et être une personne trans n'est pas un problème, c'est une façon unique d'être au monde, mais comme pour tout individu. Le parcours de vie peut être semé de plus d'étapes, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Pouvoir vivre à l'image de qui l'on est, devrait être le lot de chaque humain !
Nous n'avons pas la réponse à tes questions, toi seule saura les trouver au fil du temps. Se sentir bien dans son corps peut prendre du temps mais c'est tout à fait possible ! N'hésite pas à solliciter de l'aide autour de toi, tu as de la valeur et les personnes qui t'entourent ont très certainement à cœur que tu te sentes bien ! Tu pourrais en parler aux adultes chez toi, à un.e adulte de confiance, à l'infirmier.ère de ton école, à un.e prof, à ton ou ta médecin ou psy,...
Nous te joignons l'adresse d'une association vers qui te tourner si tu as des questions et plusieurs articles qui complètent notre réponse. Tu peux également utiliser le forum de ciao si tu le souhaites et échanger avec des jeunes qui vivent les mêmes questionnements.
Nous sommes là pour toi, n'hésite pas à nous écrire !
Fondation Agnodice - Adresses utiles