Question (Fille / 2007)
Le temps passe trop vite. Je m'excuse d'avance si je parle de trop de choses à la fois. Je n'y pensais pas autant au paravant mais j'ai déjà 16 ans et j'ai pas l'impression d'en avoir 16, c'est comme si j'étais coincé à mes 12-13 ans.
J'ai une hypothèse pour la raison pour laquelle je me sens encore comme un enfant, quand J'avais 12 and et demi, mon père est soudainement mort par un crise cardiaque et depuis c'est comme si rien n'etais réel ou comme si j'étais bloquée à ce moment précis de ma vie et aujourd'hui je m'en suis vraiment rendue compte. Ça fait déjà quelques jours que je me disais que le temps était passé mais que moi j'étais bloquée mentalement.
Bien que cela m'affecte pour des raisons du genre "Mon enfance est terminée alors que je n'en étais même pas au courant." Je m'inquiète plus pour les personnes qui compte pour moi, je n'ai pas envie qu'ils meurent. Ma mère, par exemple, c'est faite une remarque à elle même se disant "La vie est déjà passée" et c'est cette remarque qui m'a faite remarqué que je ne veux plus avancer dans le temps. Étant une personne qui préfère plutôt etre seule je me sens coupable de ne pas passer du temps avec ma mère car mes sœurs ne passent pas beacoup de temps avec elle non plus. J'essaye de me forcer à passer un maximum de temps avec elle mais puisque pendant pa journée je suis à l'ecole et pendant la soirée elle est au travaille je n'y arrive pas, cest comme si j'étais mentalement fatiguée et ça me fais me sentir couplable encore plus qu'avant.
Je ne veux pas en parler avec un/une professionnel/professionnelle, par exemple un psychologue, à cause des expériences négative que j'ai vécue avec certains d'entre eux. Je ne peux pas en parler avec ma famille non plus car je ne sais pas pourquoi, je trouve cela génant d'être vulnérable autour de qui que se soit qui n'est pas mon/mes futur partenaire/partenaires. J'aurais beau à pleurer autant que je veux et le temps ne s'arrêtera quand même pas donc je voulais savoir si il y'a un moyen d'arrêter à y penser autant.
Merci d'avoir lu :)

Réponse
Nous tenons à souligner tes capacités de réflexion au sujet de ce que tu ressens. Tu sembles t'être rendue compte d'un mode de fonctionnement que tu avais adopté sans le vouloir vraiment, ce que tu décris comme tu étais restée bloquée à l'âge que tu avais quand ton père est mort. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est un mécanisme qui est souvent décrit par les personnes qui ont vécu un décès bouleversant. Tu n'es donc de loin pas la seule à vivre cela.
Tu décris également que cela t'affecte quand tu penses à ton enfance qui est passée sans que tu ne t'en rendes compte. Saurais-tu dire si c'est de la nostalgie que tu ressens ? Ou de la déception ? Ou de l'injustice ? Ou encore d'autres émotions, même mélangées ?
À nouveau, tu identifies très précisément que quelque chose t'affecte et tu arrives même à dire quoi. Tu sembles être sur le bon chemin pour trouver des éclaircissements à tout cela, et nous t'encourageons à poursuivre tes réflexions dans ce sens. En attendant de trouver la bonne personne à laquelle tu souhaiterais te confier, professionnelle ou non, tu pourrais, par exemple, poursuivre la réflexion que tu partages avec nous par écrit dans un carnet personnel. Souvent l'écriture permet d'aider notre pensée à avancer là où nous ne pensions pas réussir à aller. Cela permet par ailleurs également d'arrêter d'y penser trop souvent !
Une autre piste serait de rencontrer d'autres jeunes qui auraient également été confronté·e·s au décès d'un·e de leurs proches, dans le cadre d'un groupe d'échanges. Les jeunes qui l'ont expérimenté relèvent souvent les effets soulageants et soutenants de ce type d'échanges.
Concernant le temps passé avec ta maman, lui as-tu déjà demandé si elle souhaiterait te voir davantage ? Et si oui à quel moment ? Peut-être serait-il possible de fixer de temps à autre des moments avec elle lorsque vous êtes toutes les deux disponibles et pas trop fatiguées. Tu ne la verrais peut-être pas plus mais "mieux"... qu'en penses-tu ?
N'hésite pas à revenir sur ciao et nous te souhaitons une suite de cheminement la plus sereine possible,