Question (2005)
Bonjour, je suis désolé de vous déranger... je sais pas par où commencer.
Je suis un adolescent qui est tombé dans la dépression depuis l'école primaire, trop longtemps que j'essaie de m'en sortir mais je tombe indéfiniment.
Depuis la mort de ma meilleure amie/sœur de cœur, tout s'est effondré sur moi. J'ai fais des tentatives sur tentatives, me mutilé à en ne plus ressentir de douleur.
Je veux pas que ma mère s'inquiète pour moi, ni être interné dans un hôpital psychiatrie. Je veux pas qu'elle voit ça..
Je suis sincèrement désolé, tout me stress, je n'ai pas de vrai amis, j'ai l'impression que personne ne me comprend...
J'ai besoin d'aide juste pour enfin comprendre comment mettre fin à cette souffrance.
Encore désolé du dérangement..

Réponse
Nous avons lu ton message avec beaucoup d’attention. Nous tenons à te dire, tout d’abord, que tu ne nous déranges pas, au contraire, nous sommes là pour toi, tu as bien fait de ne pas rester seul.e avec ce que tu as sur le cœur.
Tu nous dis avoir vécu des expériences douloureuses qui t’ont mené à « t’effondrer », à faire plusieurs tentatives et à te mutiler. Cela nous inquiète pour toi. Tu nous demandes de l’aide pour comprendre et mettre fin à cette souffrance qui te met en difficulté.
Nous te proposons d'en parler avec un adulte de confiance. Tu as également la possibilité de te tourner vers un ou une professionnel.le de la santé comme ton médecin traitant, un.e psychologue ou encore l’infirmier.ère de ton établissement scolaire. Iels sont là pour t’aider à mieux te faire comprendre, mais également à t’apporter une compréhension plus globale de ce que tu es en train de vivre. Cela pourrait peut-être te permettre d’apaiser cette souffrance qui est en toi.
Si cela te semble compliqué, nous t’invitons à appeler le 147. C’est une ligne d’aide et de conseils disponible 24h/24 et 7j/7 pour les jeunes. Tu peux également continuer de nous écrire sur ciao pour poursuivre cet échange.
De plus, si tu sens que tu pourrais passer à l’acte et te faire du mal, il faut te rendre aux urgences les plus proches afin de rencontrer un médecin rapidement.
L’équipe Ciao reste à ton écoute, prends soin de toi,