J'essaye de m'en sortir, mais je tombe indéfiniment
20 novembre 2023
Question (2005)
Je suis un adolescent qui est tombé dans la dépression depuis l'école primaire, trop longtemps que j'essaie de m'en sortir mais je tombe indéfiniment.
Depuis la mort de ma meilleure amie/sœur de cœur, tout s'est effondré sur moi. J'ai fais des tentatives sur tentatives, me mutilé à en ne plus ressentir de douleur.
Je veux pas que ma mère s'inquiète pour moi, ni être interné dans un hôpital psychiatrie. Je veux pas qu'elle voit ça..
Je suis sincèrement désolé, tout me stress, je n'ai pas de vrai amis, j'ai l'impression que personne ne me comprend...
J'ai besoin d'aide juste pour enfin comprendre comment mettre fin à cette souffrance.
Encore désolé du dérangement..
Réponse
Nous avons lu ton message avec beaucoup d’attention. Nous tenons à te dire, tout d’abord, que tu ne nous déranges pas, au contraire, nous sommes là pour toi, tu as bien fait de ne pas rester seul.e avec ce que tu as sur le cœur.
Tu nous dis avoir vécu des expériences douloureuses qui t’ont mené à « t’effondrer », à faire plusieurs tentatives et à te mutiler. Cela nous inquiète pour toi. Tu nous demandes de l’aide pour comprendre et mettre fin à cette souffrance qui te met en difficulté.
Nous te proposons d'en parler avec un adulte de confiance. Tu as également la possibilité de te tourner vers un ou une professionnel.le de la santé comme ton médecin traitant, un.e psychologue ou encore l’infirmier.ère de ton établissement scolaire. Iels sont là pour t’aider à mieux te faire comprendre, mais également à t’apporter une compréhension plus globale de ce que tu es en train de vivre. Cela pourrait peut-être te permettre d’apaiser cette souffrance qui est en toi.
Si cela te semble compliqué, nous t’invitons à appeler le 147. C’est une ligne d’aide et de conseils disponible 24h/24 et 7j/7 pour les jeunes. Tu peux également continuer de nous écrire sur ciao pour poursuivre cet échange.
De plus, si tu sens que tu pourrais passer à l’acte et te faire du mal, il faut te rendre aux urgences les plus proches afin de rencontrer un médecin rapidement.
L’équipe Ciao reste à ton écoute, prends soin de toi,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSport de haut niveau et TCA : Je veux aller mieux
Bonjour, je pratique la course à pied à haut niveau depuis plusieurs années et depuis un an et demi j’ai d’abord souffert d’anorexie. J’ai été chez la pédiatre et la nutritionnist…
Je ne sais plus qui je suis
Comme cette nuit encore, je suis dans un état "si je dors, je risque de disparaître, non ?", je viens vous écrire. Je ne sais plus qui je suis. J'ai l'impression de m'effacer et …
Je sais ce que j'ai mais j'ai besoin qu'un diagnostic soit posé
Bonjour J’ai encore 20. Depuis petite j’ai des tics sévères: vocaux et moteurs. Bcp plus sévères que mes amis d’enfance. Alors que tous les perdent à la puberté, les miens s’accen…