Question (2006)
Bonjour, j’ai une amie qui ne va pas du tout bien en se moment et ça dure depuis maintenant longtemps, elle se scarifie, fume et prends de la drogue. J’en et parler avec elle plusieurs fois mais rien y fais, je lui et conseiller d’aller voir un psychologue mais elle me dit qu’elle parle déjà avec un médiateur à l’école et pense que sa va pas l’aider de parler avec quelqu’un d’autre. Je ne sais plus quoi faire elle a beaucoup de problème à une relation catastrophique avec ça maman et maintenant elle est addictive à la drogue à 14 ans… pourriez-vous m’aider s’il vous plaît.

Réponse
Ce que tu vis est difficile, c’est important que tu viennes chercher des pistes, que tu ne restes pas seul·e face à ce que vit ton amie. C’est parfois frustrant, mais quand on est proche, on ne peut pas beaucoup aider. Souvent ce sont des professionnel·le·s qui vont apporter un véritable soutien.
Une chose nous rassure : tu nous dis que ton amie parle avec le médiateur de l’école. Elle a donc un adulte de confiance avec qui parler. C’est très important. Il pourra l’aider aussi à faire d’autres démarches. Peut-être aller voir un ou une psychologue, comme tu pensais. Surtout, elle n’est pas toute seule.
Et puis elle t’a, toi. C’est précieux les ami·e·s. Tu peux bien l’écouter. Vous pouvez surtout faire des activités ensemble qui lui font plaisir. Et c’est vraiment ainsi que tu pourras l’aider.
Mais si tu trouves que c’est trop difficile pour toi, que tu es tout le temps inquiète et que tu ne te sens pas bien, n’hésite pas à aller en parler avec un ou une adulte de confiance, un parent, un médiateur ou une médiatrice scolaire.
Prends vraiment bien soin de toi !