Je m'inquiète pour mon amie et j'ai besoin d'aide
17 novembre 2023
Question (Garçon / 2009)
Réponse
Bonjour,
Nous avons lu ton message avec attention et nous comprenons que tu t’inquiètes pour ton amie. Tu as bien fait de nous écrire sur Ciao et de ne pas rester seule avec cela.
Nous tenons à dire qu’être à l’écoute est toujours un soutien précieux même si parfois cela nous mène à nous sentir démuni·e ou impuissant·e face à la souffrance de l’autre. Ton amie a de la chance de te compter parmi ses proches. Ta préoccupation pour elle et ta présence sont certainement d’une grande aide et d’un précieux soutien.
L’inquiétude pour des personnes que l’on aime peut parfois être trop lourde à porter. Il peut donc être nécessaire de se faire aider à aider et surtout nécessaire de ne pas porter trop. Tu pourrais en parler à un.e adulte de confiance.
Nous te suggérons, par exemple, d’aller trouver l’infirmier.ère ou le.la psychologue de ton établissement scolaire pour leur demander comment soutenir ton amie dans ce moment compliqué. Tu pourrais également proposer à ton amie de l’accompagner voir un.e professionnel.le de la santé si elle n’arrive pas à le faire seule. L’important est que tu ne restes pas seul avec ces inquiétudes.
Sache que pour toi et ton amie, il existe le numéro 147 qui est une ligne d’écoute confidentielle et bienveillante pour les jeunes qui est à disposition 24h/24 7j/7.
N’hésite pas à nous redonner des nouvelles, et n’oublie pas, toi aussi, de prendre soin de toi,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la …
Mon grand-père est mort et j'ai l'impression d'être dans le déni
bonjour je suis actuellement en deuil de mon grand père et j ai l impression d'être dans le déni. il est mort quand j'étais chez lui avec toute la famille et c etait vraiment pas …
Mes bonnes notes créent des tensions avec mes ami·e·s
J’ai un problème car je suis en 1ere du cycle et il faut savoir que je déteste faire de « mauvaises » notes. Le problème c’est que eux, mais ami/es ont de la peine à l’école et du…