Question (Garçon / 2009)

Bonsoir, voilà j’ai une amie ce trouve pas belle et grosse, qu’elle ne mérite pas d’être dans ce monde etc et là je vois qu’elle regarde des articles pour comment vomir en 5 étapes et du coup pour vous dire que cela m’inquiète beaucoup car je tiens à elle et j’ai ps envie qu’elle quitte ce monde j’ai beau lui dire de ne pas le faire de s’accrocher à la vie et lui dire des mots réconfortant pour qu’elle puisse s’aimer mais je m’inquiète quand même pouvez vous m’aider à faire quelques chose merci beaucoup!

Réponse

Nous avons lu ton message avec attention et nous comprenons que tu t’inquiètes pour ton amie. Tu as bien fait de nous écrire sur Ciao et de ne pas rester seule avec cela.

Nous tenons à dire qu’être à l’écoute est toujours un soutien précieux même si parfois cela nous mène à nous sentir démuni·e ou impuissant·e face à la souffrance de l’autre. Ton amie a de la chance de te compter parmi ses proches. Ta préoccupation pour elle et ta présence sont certainement d’une grande aide et d’un précieux soutien.

L’inquiétude pour des personnes que l’on aime peut parfois être trop lourde à porter. Il peut donc être nécessaire de se faire aider à aider et surtout nécessaire de ne pas porter trop. Tu pourrais en parler à un.e adulte de confiance.

Nous te suggérons, par exemple, d’aller trouver l’infirmier.ère ou le.la psychologue de ton établissement scolaire pour leur demander comment soutenir ton amie dans ce moment compliqué. Tu pourrais également proposer à ton amie de l’accompagner voir un.e professionnel.le de la santé si elle n’arrive pas à le faire seule. L’important est que tu ne restes pas seul avec ces inquiétudes.

Sache que pour toi et ton amie, il existe le numéro 147 qui est une ligne d’écoute confidentielle et bienveillante pour les jeunes qui est à disposition 24h/24 7j/7.

N’hésite pas à nous redonner des nouvelles, et n’oublie pas, toi aussi, de prendre soin de toi,

Dernière modification le 20 novembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions