Question (Fille / 2006)
bonjour, je viens de faire une radiographie du dos et je me demande si il est possible pour le spécialiste ou pour la radiographie de voir une grossesse si il y en a une

Réponse
Tu viens de réaliser une radiographie du dos et tu te demandes si un médecin peut utiliser cette radiographie pour détecter si tu es enceinte ou non.
La réponse est non, la radiographie n'est pas un moyen qui peut être utilisé pour détecter une grossesse. Les radiographies utilisent des rayons X pour créer des images des structures internes du corps, comme les os, par exemple, mais elles ne sont pas idéales pour visualiser les tissus mous, tels que l'utérus en début de grossesse par exemple.
Aussi, il est important de signaler à ton ou ta médecin si tu es enceinte ou si tu penses l'être avant de réaliser un examen radiologique pour qu'il puisse choisir la méthode d'imagerie la plus appropriée tout en minimisant les risques pour un éventuel fœtus. On éviterait, par exemple, de faire une radiographie du dos à une personne qui serait peut-être enceinte.
Si tu penses être enceinte, nous te conseillons de réaliser un test de grossesse. Il existe plusieurs marques et différents prix. Il peut s'acheter en pharmacie, droguerie, dans de nombreux grands magasins ou distributeurs. Il n'y a pas besoin d'ordonnance, mais si tu le fais chez un·e médecin, tu peux choisir de le payer de ta poche ou le faire rembourser par l'assurance.
Les tests de grossesse sont faciles à utiliser : il faut bien lire la notice qui accompagne l'emballage et exécuter les étapes comme elles sont décrites. S'il est trop angoissant de faire ce test seule ou uniquement avec ton partenaire sexuel, il t’est toujours possible de te rendre au centre de santé sexuelle-planning familial le plus proche pour être accompagnée et soutenue. Il est conseillé de le faire 5 à 7 jours après la date prévue des règles. Un test fait trop tôt peut être négatif alors que la fille est enceinte.
Dans le cas où le test que tu fais s'avèrerait positif, il faudrait t'adresser rapidement à ton·ta médecin ou gynécologue ou à un centre de santé sexuelle-planning familial en disant ce qui t'arrive. Après avoir vérifié si tu es effectivement enceinte, ils·elles seront à même de te soutenir, de te conseiller et de t'aider à prendre une décision en toute connaissance de cause.
Nous te laissons quelques articles à lire concernant ta question et les centre de santé sexuelle-planning familial.
Prends soin de toi et reviens quand tu le veux !