Question (Garçon / 2005)
Bonjour Équipe de Ciao,
Je suis en couple avec qqn qui est fragile mentalement, avec une voire plusieurs périodes dépressives.
Là, j‘ai l’impression que cette personne est entrain de replonger. Malheureusement on se voit peu et on se parle de moins en moins par message. Ce qui m’inquiète c‘est que dès que je lui demande comment ça va, cette personne réponds„je veux juste mourir“. C’est de plus en plus régulier. Nos discussions sont très pauvres et cette personne ne veut pas parler de quoi que ce soit. C’est assez désespérant et ça me rend très triste.
Je ne sais pas quoi faire, à part essayer d’être là et de proposer des solutions mais mon propre équilibre est déjà assez fragile, j‘ai peur de pas arriver à l‘aider.
J’espère que vous pourriez me donner des idées auxquelles je n‘ai pas pensé, merci :)

Réponse
Tu nous expliques être en couple avec une personne « fragile mentalement » et qui te fait régulièrement part d’envies de mourir. Nous entendons que cela t’attriste et tu as bien fait de ne pas rester seul avec cette situation : elle est effectivement inquiétante et devient trop lourde à porter pour toi.
Tout d’abord, nous tenons à te dire que tu fais déjà beaucoup et que cette personne avec laquelle tu es en couple a de la chance de t’avoir à ses côtés ! Cependant, il arrive que, malgré toute l’écoute et l’aide que l’on offre à l’autre, cela ne suffise pas et qu’un relai vers un·e professionnel·le de la santé doit pouvoir se faire. Sais-tu si cette personne est déjà suivie par un·e psychiatre ou psychologue en ce moment ? Il est important qu’elle puisse avoir un espace à elle où elle peut parler, dans un cadre non jugeant et bienveillant, de ce qu’elle traverse et qui peut la mener à penser au suicide. Si ce n’est pas le cas, elle peut aussi se tourner vers son/sa médecin traitant, qui est là pour accueillir son mal-être et réfléchir avec elle à des pistes d’aide adaptées à ses besoins. Tu peux aussi lui proposer de l’accompagner à un rendez-vous afin de la soutenir, en particulier pour aborder ses idées suicidaires.
De même, n’hésite pas à dire à cette personne qu’elle peut, elle aussi, écrire sur Ciao.ch où des professionnel·le·s sont à son écoute. Elle peut également faire appel au 147 : c’est une ligne d’aide destinée aux jeunes qui fonctionne 24h/24 7j/7 de manière gratuite et confidentielle. Tu peux toi aussi les contacter et parler de cette situation qui te pèse, iels sont à ta disposition si tu en ressens le besoin.
Par ailleurs, si les idées suicidaires de ton ami·e deviennent trop envahissantes, il faut qu’iel se rende aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez lui/elle afin d’y être mis·e à l’abri.
Nous te soutenons dans tes démarches et restons à ton écoute.
Bien à toi,