Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Il y a un peu plus d’une année une fille m’a écrit on s’était vu lors d’un événement et on s’est revu quelque fois. Au début j’ai commencé à sentir quelque chose (enfin je crois) et je lui ait dit ce que je pensais elle avait un peu près les mêmes sentiments mais un peu plus tard elle m’a dit qu’elle ne ressentait plus la mêne chose.
Je ne vais pas raconter toute l’histoire pour raconter ce que je chercher réellement à comprendre.
On s’est reparlé et je crois avoir de nouveau quelque chose pour elle mais je n’arrive pas à savoir si c’est vraiment de l’amour que j’ai ou bien si c’est juste un manque chez moi car je me sens souvent seul et je suis vraiment perdu parce que j’ai l’air de l’aimer mais je ne sais pas réellement ce qu’il en est de moi.
Merci pour votre réponse et excusez-moi pour cette histoire un peu étrange

Réponse
Tu prends du recul et tu remets en question ce que tu ressens. Réfléchir à tes sentiments et ne pas te précipiter sont là de belles qualités, avec lesquelles tu fais preuve de maturité. Alors à l'avenir, garde cette capacité de réflexion sur toi-même, car elle te sera utile tout au long de ta vie !
Il est parfois difficile de savoir d'où proviennent nos sentiments. Lorsque l'on n'est pas au clair avec nous-mêmes et avec nos besoins du moment, il est d'autant plus difficile de connaître la nature de ce que l'on ressent.
Les sentiments peuvent en effet être influencés par la peur d'être seul ou par un manque quelconque, comme tu l'évoques. Mais cela peut aussi être dû à la personne en face, et cela sans avoir de lien direct avec notre vécu personnel ! C'est là toute l'authenticité du sentiment amoureux, contre lequel il est souvent difficile de lutter et qui est rarement contrôlable. Nous te mettons un article sur le sujet en lien.
Tu pourrais par exemple te demander ce qui t'attire chez cette fille : Est-ce sa personnalité ? Sa présence ? Son apparence physique ? Tu peux aussi réfléchir à ce que tu penses être de l'amour : Un sentiment de joie et de bien-être ? De l'excitation et de l'attirance ? Ou simplement une personne avec qui l'on se sent soi-même ?
Ces différents sentiments, et les raisons pour lesquelles ont les ressent, sont propres à chacun. Il n'y a donc personne de mieux placé que toi pour comprendre ce qu'il y a dans ton cœur. Nous t'invitons alors à te laisser porter, à suivre tes émotions sur le moment et à essayer de "vivre" les choses de manière spontanée. Tu pourrais essayer d'accueillir et d'accepter ce sentiment, peu importe s'il s'agit d'amour ou de manque. Vis-le au jour le jour, sachant que même si tu te rompes sur sa nature, cela ne t'apportera que de l'expérience pour la suite. Alors aie confiance en toi et en ton instinct !
Nous te souhaitons le meilleur.
Bien à toi,