Question (Garçon / 2005)

Bonjour, je suis actuellement dans une situation que je trouve très complexe et je crois que j'ai vraiment besoin d'aide pour comprendre. Cela fait maintenant presque 2 ans que je suis devenue très proche d'une amie à moi, nous nous somme beaucoup rapproché émotionnellement et même physiquement. Durant la première année je lui ai fait part deux fois de mes sentiments que je pense étais amoureux en sachant pertinemment qu'elle me mettrais un râteau. Malgré cela nous somme rester ami et avec le temps la situation est devenue particulière.

Pour résumer après de très longue conversion avec elle dont une aujourd'hui j'ai appris de nombreuses choses. Par exemple elle catégorique sur le fait quelle ne ressent absolument aucune attirance sexuelle et émotionnelle envers moi. Le problème selon moi c'est que nous ne comportons pas comme de simple amis. Rien que la profondeur émotionnelle de nous conversion est une chose mais le pire c'est qu'elle me laisse toucher ses seins. Je ne sais pas pourquoi je le fais et comment c'est arrivé la première fois mais je sais que pour elle ça lui fait ni chaud ni froid (elle m'a bien précisé plusieurs fois qu'elle n'était ni aromantique ni assexuel), elle me laisse également aller à l'intérieur de ses cuisses mais pas trop loin et a souvent des jambes sur les miennes ou sa tête sur mon torse.

Aujourd'hui je ne pense pas vouloir d'une relation amoureuse avec elle mais je nen suis pas sur mais je ne pense pas que nous ayons une relation amicale "normal" je lui ai donc demandée ce qu'elle pensait de devenir plan q, elle ne l'a pas mal pris mais a dit que c'était plutôt un non. Le truc c'est que nous avons beaucoup de principe différents, par exemple elle s'en fou de perdre sa virginité dans un coup d'un soir avec un inconnu tant qu'il est gentil et beau, ou bien elle s'en fou d'embrasser quelqu'un tant que cest dans une soirée.

Mais quand je lui ai proposé l'idée du plan q elle m'a dit qu'elle pouvais pas faire ça avec quelqu'un quelle connaissait et qu'elle trouvait ça un peu bizarre d'avoir une attirance pour ses potes. Je pense avoir bien résumé la situation maintenant mon problème c'est que je suis perdu dans cette relation, je ne sais pas ce qu'on est. Je ne sais pas si elle se paye ma tête. Je ne sais pas si elle ne dit tout simplement pas ce qu'elle pense. Voilà j'aurai besoin de conseils, d'un point de vue extérieure et surtout de mieux comprendre la situation.

Réponse

Votre relation, peu importe sa nature, semble être basée sur la communication et c'est déjà super. Tu lui as avoué tes sentiments il y a quelque temps et elle a répondu que de son côté, les siens sont différents. Ce que nous constatons, c'est que cette fille a été plutôt claire dans ses réponses, en te disant que pour elle votre relation est amicale, et qu'elle ne souhaite pas avoir de relations sexuelles pour les raisons qu'elle évoque. Nous te proposons alors de considérer ce qu'elle te communique verbalement, même si votre proximité physique te perturbe. En effet, vous avez eu le très bon réflexe d'en parler, et nous pensons qu'il est important de prendre en compte les explications qu'elle te donne. Qu'en penses-tu ? 

Nous comprenons que son comportement envers toi te déstabilise et ne va pas dans le sens de tes principes. C'est pourquoi, si votre relation te procure plus de mal que de bien, nous t'encourageons à réfléchir à tes limites et à les lui partager. Tu as tout à fait le droit de ne pas avoir les mêmes attentes pour cette relation, et de ne pas être ok avec sa façon de se comporter envers toi. Il est de ce fait important de t'affirmer, et de lui faire part de ce que tu ne trouves pas "normal" dans votre proximité en tant qu'ami·e·s. Cela te permettra d'être plus en accord avec tes principes, et d'y voir un peu plus clair dans votre lien Sourire!

Tu trouveras un article sur le sujet en annexe.

Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bien à toi,


Difficile de poser ses limites - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 14 novembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions