Bonsoir, je m’excuse d’avance si ma question ne rentre pas dans la rubrique « argent » ou si c’est un endroit pas approprié pour ma question vous pouvez la supprimer.
J’ai enfin reçu ma rente AI rétroactivement et étant soutenu des aide sociale jusqu’au dernier mois j’ai appris que je leur dois ma rente que j’ai reçu rétroactivement mais ma stupidité ma laisser penser que je pouvais payer ma dette mensuellement car j’ai utilisé environ 2000.-, et je viens d’apprendre que cela n’est pas possible et que je risque d’une peine pénale et j’ai extrêmement peur de sa et je ne sais pas quoi faire

Réponse

Nous vous conseillons de vous adresser à un service social ou juridique pour être accompagnée dans cette démarche.

Effectivement, les services demandent de verser la totalité de cet "indu" dans les 30 jours. Néanmoins, nous vous encourageons à bien expliquer votre situation pour ces 2'000.- utillisés. Si vous pouvez, parlez-en à vos parents, pour voir comment faire pour rembourser cette dette rapidement.

Vous pouvez aussi appeler Juris Conseil Junior (lien ci-dessous) pour un conseil juridique dans cette situation de dette à rembourser au service social (ou à plusieurs services). Vérifiez bien quelle marge de manœuvre vous avez pour restituer ces 2'000.- De plus, c'est parfois un calcul assez complexe et il faut bien vérifier les divers remboursements que vous demandent ces services (s'il y en a plusieurs).

Nous vous souhaitons plein succès dans vos démarches.

Juris Conseil Junior - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 13 novembre 2023