Madame, Monsieur

j'ai 17 ans, mon père quittant la suisse cette année j'ai besoins de trouver un logement.
Savez vous si quelqu'un se porte garant pour moi avant mes 18 ans si je pourrais quand même avoir un appartement ?
Comment je peux faire pour avoir un appartement bientôt car quand je serais majeur, mon père partira 1 mois après.

Merci pour l'attention que vous porterez a ma question, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Réponse

Ayant 17 ans, tu ne peux pas signer de contrat de bail. Il faut qu'une personne majeure accepte de co-signer le bail de l'appartement que tu souhaites prendre et en partager la responsabilité. Ton père peut très bien le faire et rester co-responsable de ce logement, même s'il ne vit plus en Suisse.

Nous ne connaissons pas les détails de ton projet, mais si tu as d'autres questions sur ce que le départ de ton/tes parents peut avoir comme conséquence pour toi (surtout en termes de financement, si tu prévois de faire une formation), n'hésite pas à prendre contact avec Jet service, le service social jeune et formation du CSP-Vaud.

Nous sommes à ton écoute, si tu as d'autres questions.

Bonne chance dans tes démarches !

Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 6 novembre 2023