Bonjour, j'ai fini mon apprentissage en août 2003 et depuis septembre je suis salariée (CHF 3300.- par mois net). J'habite tjrs chez ma maman. Ai-je droit aux subsides

Réponse

C'est une très bonne initiative que vous avez de vous demander si vous avez un droit à un subside.

Il vaut la peine de déposer une demande, et il faut le faire sans attendre (en novembre si possible) car cela n'est pas rétroactif !

Dans le canton de Vaud, le calcul est fait en fonction des revenus de votre ménage et du montant de la prime (on calcule une prime moyenne de référence).

On peut faire la demande en ligne, c'est sécurisé, car il faut transmettre des informations pour que l'Office puisse calculer.

Les informations sont ici : https://prestations.vd.ch/pub/samoa/001489

À noter que l'on peut se faire aider gratuitement par l'agence d'assurance sociale de notre région, qui vous aide dans les démarches : https://www.vd.ch/themes/sante-soins-et-handicap/assurance-maladie/subside-a-lassurance-maladie#c2072673

En cas de problème, Jet Service, le service social Jeunes du CSP Vaud, peut aussi vous aider dans ces démarches (csp.ch > Vaud, tél 021 560 60 30).

Bonne chance dans vos démarches !

Dernière modification le 1 novembre 2023