Question (Fille / 2008)
Comment faire pour arrêter de rester attacher mentalement à mon ancien prof (dépendance affective), car il m’a été d’une grande aide et a été énormément a l’écoute pour moi, mais j’ai changé d’établissement donc je ne peux plus me confier à lui, ce qui m’aidais beaucoup. Il m’avait dit que ça ne le dérangeait pas et que je pouvais toujours venir lui parler si besoin, mais par peur de déranger, je ne veux pas lui demander, je ne sais pas quoi faire?

Réponse
Lorsque tu décris votre relation, tu parles de dépendance affective. Dans une relation de prof à élève, comme dans toute autre relation, le fait d'être dépendant·e de l'autre n'est pas sain et engendre souvent un déséquilibre. C'est donc une bonne chose que tu souhaites agir pour prendre soin de toi, sans l'aide de ton ancien professeur, même si cela peut sembler difficile. En effet, c'est la meilleure manière pour essayer de dépasser cette dépendance.
Pour remplacer ce lien que tu avais, nous nous demandons s'il n'y a pas un·e membre de ta famille ou un·e ami·e en qui tu as tout autant confiance ? Parfois, lorsque l'on trouve en quelqu'un tout le soutien dont nous avons besoin, nous fermons les yeux sur l'entourage et les ressources que nous avons en dehors de cette personne. Peut-être arrivais-tu à trouver en quelqu'un d'autre ce que ce professeur t'apportait ?
Si personne ne semble être suffisamment de confiance et à l'écoute, nous te proposons de contacter un·e psychologue ou l'infirmier·ère de ton école, si tu en ressens le besoin. Tu pourrais lui partager ce dont tu as envie, trouver en elle/lui le soutien et l'écoute nécessaire et même lui parler de cette dépendance affective pour y travailler ensemble.
Nous espérons que tu trouveras du soutien et te souhaitons le meilleur !
Bien à toi,