Question (Fille / 2005)
J’ai peur que les hommes soient tous pareil dans le sens où même si une femme est spéciale à leur yeux, ils verront toujours les autres alors que moi je ne vois qu’un seul homme en ne pouvant même pas m’imaginer dans les bras d’un autre. J’ai peur de ne jamais trouvé quelqu’un de compatible avec moi, qui me considère comme moi je le considère.

Réponse
Ce que tu évoques ici sont des peurs, probablement basées sur ton vécu. Si tu viens de vivre une expérience douloureuse et que tu crains que celle-ci se répète, tu es probablement triste, blessée de ne pas avoir été respectée dans ta relation amoureuse
Comme tu en as probablement déjà conscience, il n'existe pas de "tous les hommes/femmes" qui auraient un seul type de comportement. Et heureusement ! Chaque individu réagit de manière différente et entretient des relations différentes à chaque fois.
Si tu as vécu une expérience malheureuse, tu as probablement pu observer certains aspects dans le comportement de cette personne qui auraient pu, avec le recul, t'indiquer qu'elle ne t'estimait pas à ta juste valeur. Que tu n'étais pas considérée avec respect.
Ce sont peut-être des comportements, des mots, des attitudes que tu pourras repérer plus aisément dans une future relation et qui te permettront soit de prendre tes distances, soit de clarifier tes attentes avec la personne.
En amour, chaque expérience permet d'apprendre sur soi : ce qui convient ou non, les attentes envers l'autre, ce qui est acceptable, la vision du couple, de la fidélité/exclusivité, du respect attendu etc.
L'avantage, c'est que tu as pu définir quelles sont tes attentes : tu souhaites que la personne te considère autant que toi (même si c'est toujours un peu subjectif) et que votre couple, votre relation soit exclusive. Avec ces données en main, tu pourras certainement mieux cerner les personnes avec qui tu vas relationner dans le futur.
Et il est plutôt improbable que tu ne trouves jamais une personne qui soit compatible avec toi en termes de vision du couple, rassure-toi. L'exclusivité, le respect de soi et la considération sont des attentes répandues dans la population. Et tu trouveras sûrement quelqu'un avec qui tu résonneras si tel est ton souhait.
Nous espérons que ces quelques réflexions sauront t'aiguiller ou te donner matière à réfléchir de ton côté.
Bien à toi,