Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J’en ai marre, depuis que j’ai eu mon accident de voiture j’y arrive plus. J’ai l’impression que j’aurais du mourir. En fait depuis l’accident il m’arrive constamment des merdes et je me dis que si j’étais plus la bah y aurait plus de problème.
Aujourd’hui j’ai reçu une lettre je me suis fait flaché en voiture et ca veut dire que je vais plus avoir de permis. C’est la goutte d’eau qui me fait peter un câble.
Au travail aussi c’est compliqué, j’aime pas ce que je fais et je suis toute seule dans mon agence (je travail dans une banque). et je vois personne (en temps normal) et puis depuis l’accident mon chef a décidé de fermer mon agence pour que j’aille dans une agence plus grande. Même si au début ça me faisais plaisir de voir mes collègues mtn ça me soule.
Je vais partir au Canada au mois d’avril, et j’aimerais tellement pouvoir le dire à mes collègues mais je peux pas. Genre imaginez si mon cheffe le sait il va me virer alors je suis obligé de faire genre je vais rester et je me sent pas à l’aise.
En fait le problème c’est la charge mentale, à 19 ans je dois gérer une agence toute seule. Mon responsable se rend pas compte de tout ce que ça implique pour moi. En plus je suis pas assez payer pour ce que je fais.
Mais je suis pas faite pour ça. J’ai très envie de me mettre en arrêt maladie et de plus jamais retourner travailler la bas mais c’est lache.
D’un côté j’ai envie que tout s’arrête et de l’autre je veux me battre. Mais j’ai plus la force. Comment je dois faire

Réponse
Votre message nous touche et témoigne d'une grande souffrance. Plusieurs domaines de votre vie sont compliqués à gérer pour vous en ce moment et vous avez le sentiment d'être à bout de force. D'un autre côté, vous avez envie de vous battre et ce message est le signe que vous faites également des démarches pour vous en sortir.
Vous nous faites part de pensées par rapport à la mort, votre accident passé, et le sentiment d'avoir envie de tout arrêter. Cela nous préoccupe. Mettre fin à ses jours peut sembler la solution à certains problèmes quand on a l'impression que rien ne s'arrange. Mais il existe toujours d'autres solutions et de moyens d'obtenir l'aide dont vous avez besoin. Mais il est nécessaire parfois d'être accompagné·e pour trouver ces solutions, par des personnes de votre entourage ou par des professionnel·le·s.
Il nous semble important que vous puissiez rapidement parler de ce qui vous arrive à un·e professionnel·le qui pourra vous écouter, vous soutenir, et vous aider à trouver des solutions. Nous vous encourageons à prendre contact avec un·e psychothérapeute. Vous trouverez une liste de professionnel·le·s sur le site Psychologie.ch, ou vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous adresser à quelqu'un de confiance. Demander de l'aide n'est pas toujours facile, mais vous avez fait un premier grand pas en écrivant ici, et c'est très important sur le chemin vers un mieux-être.
Sachez que vous pouvez aussi à tout moment appeler le 143, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle, disponible 24h/24, 7j/7. Si vos idées noires prennent trop de place, il faut vous rendre aux urgences les plus proches pour être mise à l'abri.
Nous restons à votre écoute !
Bien à vous,