Question (2009)
Bonjour j'espère que vous allez bien,
Si je vous envoie ce message aujourd'hui c'est parce qu'une de mes amies est en dépression et je ne sais vraiment pas comment l'aider.
À chaque fois que je lui demande si elle va bien, soit elle évite la question en répondant directement "et toi ?" ou sinon elle dit oui sans le penser. Je sais qu'elle me ment quand elle me répond oui car depuis quelques jours le n'est plus comme avant. Elle répond plus froidement, selon un ami qu'on a en commun, elle s'enferme dans sa salle de bain pendant de longues minutes.
J'ai fait une dépression moi aussi et je refusais toujours de dire quand ça n'allait pas ou même de dire ce que je ressentais vraiment.
J'espère que vous pourrez trouver des moyens pour l'aider.
Si vous avez n'importe quelle question n'hésitez pas à me les poser et je répondrai dès que je peux.
Prenez soin de vous

Réponse
Nous comprenons que la situation de ton amie te préoccupe et tu as bien fait de ne pas rester seul·e avec cela et de nous écrire.
La dépression est une maladie qui ne peut être diagnostiquée que par un·e professionnel·le de la santé. Nous comprenons ton inquiétude, mais il peut arriver aussi d'avoir de petites périodes de déprimes ou de baisse de moral sans que cela n'évolue en dépression.
Mais si l'état de ton amie t'inquiète, pourquoi ne pas lui partager ton inquiétude et tes ressentis, et lui proposer de l'aider à se faire accompagner par un·e professionnel·le si elle le souhaite? Elle peut par exemple contacter son médecin traitant, le·la psychologue scolaire, l'infirmier·ère scolaire. N’hésite pas aussi toi à te confier à un·e adulte de confiance si cette situation te pèse!
Tu sembles vouloir aider ton amie, et c'est le signe que tu tiens à elle. Elle a beaucoup de chance d'avoir une personne comme toi à ses côtés. Néanmoins, tu ne peux pas la soigner, ce n'est pas ton rôle, ce serait trop lourd à porter. Être aux côtés d'une personne qui ne va pas bien n'est pas facile et il est important que tu puisses aussi écouter tes limites à toi et te protéger.
Proposer une écoute à ton amie sans la forcer, passer des moments avec elle, lui changer les idées, lui dire que tu l'as soutien si elle en a envie, c'est déjà beaucoup et précieux!
Nous te souhaitons le meilleur ainsi qu'à ton amie,