Question (Garçon / 2007)
Bonjour, je vous écrit à propos d'un problème qui m'arrive depuis le début d'année. En février 2023 j'ai contracté la mononucléose et depuis là je fais comme de l'anxiété. Aujourd'hui la mononucléose est guéri mais je suis toujours pas bien mentalement. Je ne fais que pensé à ça au moindre virus/personne malade, je pense énormément à mon futur, anticipe des choses qui n'ont pas forcément lieu etc..
J'ai eu une période ou tout ça à presque disparu avec la rentrée de l'école où ça à bien été mais là depuis les vacances d'automne de nouveau ça recommence et ça me fatigue énormément psychologiquement. Je suis d'origine calme et réserver. Depuis le confinement je passais mes journées libre dans ma chambre enfermé, maintenant je ne supporte plu et devient hyper anxieux dès que j'ai du temps libre par peur de m'ennuie ou alors les autres problèmes mentionné plu haut re surgisse. Puis-je me soigner moi même ? Si oui que puis-je faire pour soulager ? Si non, est-ce que c soignable ?

Réponse
Tu as eu la mononucléose et il est vrai que c'est long et ennuyeux. Cependant, avoir la mononucléose après plusieurs confinements et toute la peur diffusée sur le virus du covid ne fait pas vivre la même chose que si tu l'avais eue avant.
Il est important de resituer ce que tu vis actuellement dans le contexte actuel. Il y a eu une meilleure période, quand tu as repris l'école en septembre, et maintenant que tu es en vacances avec moins d'activités probablement, il y a de l'espace pour que tes inquiétudes à propos du virus reviennent.
Le fait que tu puisses te rendre compte aussi précisément de ce qu'il se passe pour toi va te permettre d'améliorer les choses, voire de faire disparaître ces symptômes .
Tes pensées t'appartiennent, cela signifie que tu es le seul à pouvoir avoir une influence sur leur contenu. En d'autres termes, c'est à toi de décider ce à quoi tu penses, et pas le contraire.
C'est-à-dire que les pensées n'existent pas de manière autonome dans ton esprit. Ce ne sont pas elles qui décident d'être là. Cela signifie que tu peux toi-même les changer, même si cela peut sembler difficile. La réponse à ta question est donc oui, tu peux te soigner tout seul.
Nous allons te proposer une méthode qu'il faudrait refaire à plusieurs reprises pour que tes pensées d'anxiété disparaissent.
Imagine que la pensée qui te dérange est comme un mouché qui vient t'importuner. Si une mouche te tourne autour et essaye de se poser sur toi, tu vas la chasser et l'empêcher de revenir. Et peut-être bien qu'il faudra recommencer !
Procède de la même manière avec tes pensées. Quand une pensée que tu ne veux pas se présente dans ton esprit, chasse-là, comme la mouche et à la place pense volontairement à quelque chose que tu aimes et qui te fait du bien.
Et recommence à chaque fois qu'une pensée qui t'inquiète revient.
Au lieu de penser à autre chose, il est aussi possible de te concentrer sur ta respiration. Écouter ta respiration, sentir la température de l'air qui entre et qui sort de ton nez ou ta bouche, sentir ton ventre qui se soulève quand tu inspires, etc.
Le fait d'être attentif à toutes les sensations qui concernent ta respiration permet de te concentrer sur autre chose et comme le cerveau ne peut pas penser à deux choses à la fois, la pensée que tu veux chasser disparaît.
À force de la faire disparaître, elle ne revient plus.
Alors, bonne chasse et à bientôt !