Je ne sais pas comment aider mon amie
23 octobre 2023
Question (Fille / 2007)
Réponse
Nous avons lu ton message avec beaucoup d’attention. Nous comprenons que tu te fasses du souci pour ton amie et ce n’est pas rien de porter cette inquiétude au quotidien. Sache que ton amie a beaucoup de chance de t’avoir et que ton écoute est certainement très précieuse pour elle.
Cependant, c’est une situation trop lourde à porter seule. Si ton amie a des idées suicidaires, des envies de se faire du mal envahissantes et qu’elle n’est pas en sécurité chez elle, il devient urgent qu’elle soit prise en charge par des professionnel·le·s de la santé. Tu pourrais lui conseiller d’en parler à son médecin traitant ou à un∙e psychologue / psychiatre, ils seront là pour la soutenir au mieux.
Il est également important que tu puisses prendre le temps de te soigner toi, tu as bien fait de parler de cette situation aux soignant·e·s, et ils ont eu raison de te dire que tu dois te « centrer sur toi-même ».
Par ailleurs, tu peux encourager ton amie à nous écrire sur Ciao afin qu’elle puisse se confier sur ce qu’elle traverse actuellement. Sache que dans ton canton, il existe aussi la Ligne Ados, une ligne d’écoute pour les jeunes où des professionnel·le·s répondent 24h/24 7j/7 au 022.372.42.42. Ainsi, tu peux proposer à ton amie de la joindre à tout moment, en particulier lorsqu’elle se sent mal.
Nous restons à ton écoute si tu en as besoin, prend bien soin de toi.
À bientôt,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMa mère dit que je ne fais que dramatiser
Bonjour, aujourd'hui j'aimerai vous parlez de l'un de mes troubles. Depuis mes 6 ans, attein d'un trouble dont j'ai était diagnostiquais. C'est un trouble du reperage visuo-spac…
Dès que je stresse, j'ai envie de me faire du mal
Dès que je stresse, j'ai envie de me faire du mal. J'ai arrêté depuis août parce que le milieu dans lequel je travaille ne me permet pas d'avoir des plaies ouvertes de façon "pas …
Je m'inquiète pour une amie
Je m'inquiète beaucoup pour une amie mais elle ne veut pas que j'en parle. Dois-je quand même en parler si je pense qu'elle set en danger?