Question (Fille / 2007)

Je ne sais pas comment aider mon amie. Elle vit une période très difficile et enchaîne les tentatives de suicide et les scarifications de plus elle s’est faite virée de l’unité de crise malatavie. Elle ne reçoit plus aucune aide. Je suis moi même hospitalisée en psychiatrie ce qui complique encore plus les choses. Je ne sais vraiment pas quoi faire pour l’aider. Quand j en parle aux soignants ils me disent de d’abord me concentrer sur moi même mais je veux l aider. Elle se fait abuser chez elle et m ose pas en parler de peur de se retrouver dans un foyer. Est-ce que vous avez une idée de comment je pourrais l’aider ?

Réponse

Nous avons lu ton message avec beaucoup d’attention. Nous comprenons que tu te fasses du souci pour ton amie et ce n’est pas rien de porter cette inquiétude au quotidien. Sache que ton amie a beaucoup de chance de t’avoir et que ton écoute est certainement très précieuse pour elle.

Cependant, c’est une situation trop lourde à porter seule. Si ton amie a des idées suicidaires, des envies de se faire du mal envahissantes et qu’elle n’est pas en sécurité chez elle, il devient urgent qu’elle soit prise en charge par des professionnel·le·s de la santé. Tu pourrais lui conseiller d’en parler à son médecin traitant ou à un∙e psychologue / psychiatre, ils seront là pour la soutenir au mieux.

Il est également important que tu puisses prendre le temps de te soigner toi, tu as bien fait de parler de cette situation aux soignant·e·s, et ils ont eu raison de te dire que tu dois te « centrer sur toi-même ».

Par ailleurs, tu peux encourager ton amie à nous écrire sur Ciao afin qu’elle puisse se confier sur ce qu’elle traverse actuellement. Sache que dans ton canton, il existe aussi la Ligne Ados, une ligne d’écoute pour les jeunes où des professionnel·le·s répondent 24h/24 7j/7 au 022.372.42.42. Ainsi, tu peux proposer à ton amie de la joindre à tout moment, en particulier lorsqu’elle se sent mal.

Nous restons à ton écoute si tu en as besoin, prend bien soin de toi.

À bientôt,

Dernière modification le 24 octobre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions