Question (Garçon / 2007)
Je sais plus si je suis heureux ou triste, je me sens vide. à chaque fois que je passe des bons moments avec des amis comme des soirées ou des simples sorties je suis vraiment content de passer du temps avec eux, mais des que je rentre chez moi je sens un vide, je suis triste mais intérieurement( genre j’ai pas envie de pleurer) genre j’ai pas le moral je suis juste triste, je me sens seul

Réponse
Le sentiment de vide peut apparaître pour plusieurs raisons. Et ce qui les relie est le besoin de trouver un sens à sa vie.
L'être humain se sent plein, non pas par ce qu'il se remplit avec la présence d'autres personnes, mais par ce qu'il réalise des choses qui lui tiennent à cœur, il a une vie qui a du sens, il sent qu'il peut contribuer à la communauté à laquelle il appartient par exemple.
L'âge que tu as est un grand tournant, qui déstabilise et pendant lequel on ne s'est pas encore engagé·e pour la suite de la vie. Et cela peut aussi faire un passage à vide.
Nous t'encourageons à trouver des activités qui te font plaisir et qui te donnent du sens. Par exemple, passer du temps et aider des proches, faire un sport que tu aimes, lire, dessiner, ou toute autre chose qui te fait te sentir utile.
Et aussi continuer à passer du bon temps avec tes amis !
Prends soin de toi,