Question (Fille / 2008)
en gros ça fais quelques mois je commence à avoir des idée noir comme me sucider ou me faire de mal mais ces temps cest vrm le fait que je veux juste en finir. Je me sens vide de l’intérieur j’arrive plus à ressentir quoi que se soit j’ai plus d’émotions j’arrive plus à dormir manger et boire. J’ai l’impression de plus être moi même surtout que tout ça c’est à cause des gens qui m harcèle depuis bientôt 1ans je me suis fais tellement de mal pour eux. C’est devenu une addiction maintenant de me faire du mal et c’est dur à vivre. Je me demandais si j’étais dépressive mais je pense pas mais je suis à un stade oue vraiment je me demande que si j’étais plus dans ce monde tout irais bien pour moi j’aurais plus tout ces problèmes.
Merci de m’avoir écouter j’espère c’est compréhensible car j’ai parler avec le cœur la

Réponse
Ton message a retenu toute notre attention, et ce que tu nous écris est tout à fait compréhensible. Tu nous expliques être dans une période douloureuse depuis maintenant quelques mois qui te mène à avoir des idées noires et te pousse à te faire du mal. Il est important que tu ne restes pas seule avec cela, vouloir « juste en finir » est le signe d’une souffrance qui doit être entendue.
Tu nous transmets certaines choses difficiles que tu as vécues et que tu vis encore actuellement comme ton harcèlement. Cela nous inquiète pour toi, nous pensons qu’il est important que tu aies de l’aide. As-tu déjà réfléchi à parler de ce que tu vis à un adulte de confiance, parmi tes proches ? Nous pensons aussi qu’il est important de partager ton mal-être avec un·e professionnel·le de la santé : un·e psychologue scolaire ou ta·ton médecin traitant. Iels sont là pour t’écouter sans jugement, et cela pourrait te soulager dans ce moment compliqué. Iels peuvent en effet te proposer de l’aide et une prise en charge adéquate afin de répondre au mieux à tes besoins.
N'hésite pas à continuer de « parler avec le cœur » sur ciao comme tu as su le faire dans ton message, mais sache que tu peux faire également appel à la ligne 147 24h/ 24 et 7j/7. C’est une ligne d’écoute bienveillante, notamment lorsque tu ressens l’envie de te faire du mal.
L’équipe ciao reste à ton écoute si tu en as besoin, prend bien soin de toi.