Question (Garçon / 2006)
Bonjour j’ai 17 ans, et je voulais vous poser une question très importante par rapport à mon couple longue distance, comment puis-je convaincre mes parents pour rencontrer ma copine de 15 ans ? J’en poserait d’autres d’ailleurs sur ce sujet ci mais celui ci m’intrigue le plus.
Tout d’abord j’ai commencé à lui envoyer des messages sur tik tok il y a un peu près un an et on s’entend super bien jusqu’à maintenant, on a joué ensemble à des jeux vidéos en ligne et on a beaucoup de choses en commun mais on s’est jamais réellement rencontré dans la vraie vie car elle habite en France vers Paris et moi en Suisse à côté de Lausanne, d’ailleurs j’ai jamais en parlé avec mes parents et je voudrais pas les surprendre en disant que j’ai une nouvelle copine.
Merci d’avance pour la réponse.

Réponse
C'est, en effet, important d'en discuter avec tes parents, d'autant plus que tu as rencontré cette fille en ligne. Alors, nous te félicitons pour ton initiative et nous te donnons volontiers quelques pistes Sourire!
Pour amener le sujet et les mettre au courant de ta copine, il est d'abord important de choisir un moment opportun. Essaye de créer un temps et un espace de discussion, en leur proposant de se retrouver un soir les trois pour parler, par exemple. Tu peux déjà leur dire à quel point cette discussion est importante pour toi et que tu veux les tenir au courant de ce qui se passe dans ta vie.
Tu peux ensuite leur parler de ta copine (son âge, ses intérêts, etc.) et enfin passer à l'étape de leur dire où elle vit, comment vous vous êtes rencontré·e·s, pourquoi vous avez décidé de vous mettre en couple, etc.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'aborder cette conversation. Tu connais tes parents et tu sais mieux que quiconque comment en parler avec eux et ce que tu attends de cette discussion. Compte tenu de la spécificité de votre relation, il est également important de garder à l'esprit que tes parents auront peut-être besoin d'un peu plus de temps pour l'accepter. Il se peut donc que tu aies besoin d'avoir plus de conversations sur le même sujet avant de leur proposer une rencontre avec ta copine.
Quoi qu'il en soit, une discussion respectueuse, dans laquelle vous vous écoutez mutuellement et êtes attentif·ve·s à vos besoins, sensibilités et limites respectifs, est le meilleur moyen d'arriver à une compréhension mutuelle. Nous t'avons mis en lien deux articles sur ce thème qui pourraient t'intéresser.
Nous espérons avoir répondu à ta question et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,