Question (2009)
Bonjour,
Je voulais des renseignements et surtout l'avis de professionnels concernant mon identité de genre et ma santé mentale.
Je vais commencer par la santé mentale. Je suis tout le temps fatigué.e et exténué.e. Comme si j'en avais marre de la vie. Je n'ai eu aucune envie suicidaire, je précise. Je suis juste constamment fatiguée. Surtout quand je suis seul.e. Quand je suis avec mes ami.e.s, je vais très bien. À partir du moment où iels ne sont plus là, c'est comme si tout me retombait sur les épaules. Est-ce qu'il y aurait une explication à cette fatigue constante ? Et je ne fais absolument pas d'insomnies. Même quand je dors 10h par nuit, je suis fatigué.e...
Ensuite, mon identité de genre. Je regarde cette série, Young Royals. Il y a des scènes de sexe et d'amour assez souvent entre deux hommes de à peu près mon âge (j'ai 14 ans). Je suis né.e fille si jamais. Bref, je me rends compte par moment d'avoir très envie d'être à leur place. Mais vraiment. Genre, moi je serais un homme et je coucherai et j'aurais des relations amoureuses avec un autre homme. Ça, ça me prend quand je suis seul.e parfois. Mais vraiment pas tout le temps. Par exemple, au moment où j'écris, je ne ressens absolument pas ce sentiment.
J'avais aussi besoin de conseils concernant un tout autre sujet.
Je suis actuellement en couple avec une personne que j'aime énormément. Mais, mon ex le plus récent, avait la fâcheuse tendance de m'embrasser contre mon gré. Ça m'a clairement traumatisé.e. J'ai affreusement peur de ces moments où potentiellement, mon.a copain.e pourrait m'embrasser. Et j'ai énormément de mal à créer un contact physique, conséquences de ma dernière relation qui était très toxique. Je sais que la personne avec qui je suis ne ferait jamais ce que m'a fait mon ex. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir peur. Par contre, j'ai envie d'embrasser mon.a copain.e. Vraiment. Qu'est-ce que vous me conseilleriez pour essayer d'améliorer en bien ce traumatisme ?
Merci d'avance de votre réponse.

Réponse
Nous lisons que tu as plein de choses sur le cœur, et tu as bien fait de ne pas rester seul·e avec tout cela. Lorsque nos pensées prennent trop de place, il est important de pouvoir les exprimer pour soulager le poids qu'elles procurent. Alors, nous te félicitons d'avoir fait le pas d'en parler !
Tu nous dis que tu es épuisé·e constamment, malgré le fait que tu dormes suffisamment. Cette sensation s'atténue lorsque tu es entouré·e de tes ami·e·s, mais c'est quand tu es seul·e que tout revient. Avant de te donner quelques pistes, en as-tu parlé à un·e adulte ou à tes parents ? En effet, il serait bien de contrôler que tout soit ok chez le·la médecin/pédiatre, si ce n'est pas déjà fait Sourire.
Si tout va bien au niveau de ta santé physique, l'origine de cette fatigue peut en effet être mentale/psychologique. Le corps et la tête sont très liés, et s'influencent mutuellement. Si tu es stressé·e ou angoissé·e, par exemple, il se peut que tu ressentes des symptômes dans tout ton corps. La fatigue peut en faire partie !
Nous remarquons à travers ta question que tu réfléchis à plein de choses en ce moment. Peut-être que tous ces questionnements te prennent beaucoup d'énergie, et cela t'épuise à la longue. Lorsque tu es avec tes ami·e·s, peut-être que tu penses à autre chose, et que cela te permet de te changer les idées. C'est pourquoi tu te sentirais moins fatigué·e lorsque tu es avec eux·elles.
Ce n'est évidemment qu'une piste parmi tant d'autres, mais il nous semble important que tu puisses apaiser et alléger ton esprit. Pour ce faire, tu pourrais en discuter avec des personnes de confiance de ton entourage pour t'aider dans tes réflexions. Tu pourrais aussi écrire tes pensées, car mettre en mots permet de ne pas tout garder pour soi, dans sa tête. Finalement, prends du temps pour toi et essaye de trouver une activité qui te donne de l'énergie, comme avec tes ami·es. Il y a par exemple le dessin, la musique, la nature ou le sport (la danse, les sports d'équipe, la marche etc.).
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Prends bien soin de toi,