Question (2009)
S’il vous plaît aidez moi je sais plus quoi faire. Je pensais que toutes mes phases de grand mal être étaient passées mais j’ai “rechuté”. J’en ai marre. Je me dégoûte tellement qu’il est difficile de l’imaginer. J’arrive plus a vivre comme ça. Y a rien qui va. Je veux pas mourir, mais je veux juste m’endormir et jamais me réveiller. J’en peux plus. Le pire c’est que je veux vraiment aller mieux mais c’est absolument impossible.
En parler à mes parents ? Plutôt crever; au psy de l’école ? Pour qu’il en parle à mes parents ? A mes amis ? Ce sont mes amis pas des psys. J’ai plus aucune issue. Je veux vraiment m’en sortir mais là je sais plus quoi faire, s’il vous plaît aidez moi avant que ce soit trop tard

Réponse
Nous sommes très touché·es par tes appels à l’aide et ressentons avec toi ton impasse. En effet, les propositions que nous te faisons ne semblent pas répondre à tes besoins. Arriverais-tu à préciser un peu ce que tu recherches ?
Nous entendons ta volonté et ton envie d’aller mieux, mais aussi à quel point il ne semble pas y avoir autour de toi une personne en qui tu as assez confiance pour partager ce que tu vis. Sache que tous les efforts que tu fais comptent. Tu dis avoir « rechuté », mais tu ne repars pas à zéro, plus le temps avance, plus tu apprends à te connaître.
Néanmoins, il nous paraît difficile de pouvoir s’en sortir seule, c’est pourquoi nous t’encourageons à nouveau à te tourner vers un·e professionnel·le de la santé. Si tu connais déjà le psy de l’école et que tu te sens à l’aise avec lui, sache qu’il ne parlera pas forcément à tes parents ou que vous pourriez décider ensemble de ce que tu es d’accord qu’il transmette.
As-tu un·e médecin traitant·e ? Nous te rappelons aussi les lignes d’aide confidentielles si tu souhaites appeler et pouvoir parler dans les moments qui sont difficiles, il y a le 147 et à Genève la Ligne Ados au 022 372 42 42.
Nous espérons que tu trouves un peu d’apaisement à travers l’écrit et restons à ton écoute.
Prends soin de toi,