Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Il y a quelques mois j’ai commencé à parler à un garçon sur Twitter. On s’entend parfaitement, il est gentil, sensible, intelligent, en bref il a tout ce que je chercher chez un partenaire.
Seulement voilà, il y a deux problèmes. Le premier est qu’il habite beaucoup trop loin, dans un autre pays d’un autre continent. Ce n’est pas tant la distance qui me gêne, mais c’est le fait qu’on est tous les deux étudiants et je n’ai franchement pas les moyens de me déplacer aussi loin, lui aussi.
Ensuite, la distance est telle que j’ai l’impression que notre relation relève plus du fantasme que de la réalité , on se parle tous les jours mais ce n’est pas à travers des messages qu’on connaît quelqu’un, lui me dit que la distance ne le gêne pas mais j’ai peur qu’on finisse par se lasser avec le temps.
Le deuxième problème est que je vis un enfer dans ma famille, mes parents n’ont plus de ressources et on vit presque exclusivement avec mon petit salaire alimentaire. Je n’ai pas la tête à une relation amoureuse, j’ai besoin de temps, que la situation s’arrange, que je parte de chez moi et trouve un vrai travail.
Cette relation amoureuse à distance me génère encore plus d’angoisse mais je ne veux pas couper les ponts avec lui, comment lui dire ?
Merci d’avance

Réponse
Tu décris très bien le « nœud » émotionnel dans lequel tu te trouves.
Cette relation à distance te fait en même temps du bien, tu partages beaucoup de choses positives avec ce garçon. Et parallèlement, elle t’angoisse. Malgré tout, tu ne souhaites pas couper les ponts et tu ne sais pas comment lui le dire.
Dans ce genre de situation, la simplicité est souvent une bonne alliée. Dans un premier temps, tu pourrais simplement lui dire comment tu vis la situation. Ce que tu apprécies dans votre relation et ce que tu apprécies moins.
Dans un deuxième, nous t’invitons à identifier clairement en toi ce que tu attends de cette relation et ensuite de le lui exprimer. Tes attentes peuvent être liées au rythme de vos échanges (plus ou moins rythmés), à l’intensité relationnelle entre vous, au degré de partage et d'intimité émotionnelle.
Tu peux bien sûr y penser en avance, préparer un peu ce que tu veux lui dire et comment tu souhaites le lui dire. Et sur le moment, tu trouveras peut-être d’autres façons de faire qui te sembleront plus adéquates.
Nous attirons aussi ton attention sur le fait que si cette relation t’angoisse plus qu’elle ne te fait du bien, tu peux toujours la suspendre ou y mettre un terme.
Comme tu le vois dans notre réponse, il n’y a que toi qui puisses trouver les mots justes, les mots qui te correspondent et qui expriment le mieux ce dont tu as besoin.
Tu trouveras en annexe un article sur l'amour à distance
Bien à toi,