Question (Fille / 2007)
hello,
j'ai pas mal de soucis avec ma mère ces dernier temps surtout après qu'elle ai appris que mon copain a 28 ans (pourtant rien d'illégal jusque ici)
je lui ai caché ma relation pdt plus de 5mois car je savais pertinemment que elle allait s'y opposé...
elle l'as découvert par elle même et m'as fait la morale sur le fait que je ne sais pas ce que je fait et que je suis trop jeune.
je suis pas ce genre de nana a sortir en boite fumer des j ou ce genre de chose je suis plutôt calme introvertie et studieuse.. et oui je l'avoue je sort asser souvent ces dernier weekend pour voir mon copain puisque c'est le seul moment ou on peut se voir... l'autre jour elle a pèter un câble et m'as interdit de le voir ainsi que de sortir les weekend et les soirs.
mais peut elle vraiment s'y opposer?
et le jours de mes 18ans est-ce que je peux partir de la maison pour enfin vivre m'as vie ? ou peut-elle encore s'y opposer?
merci encore d'avoir pris le temps de lire.

Réponse
Tes relations sont tendues avec ta maman depuis quelque temps, en particulier parce qu'elle a découvert que tu avais une relation avec une personne plus âgée.
Tu as raison, d'un point de vue légal, ta relation avec une personne de 28 ans ne pose pas de problème; pour autant que ton copain ne soit pas dans une position de supériorité, d'autorité par rapport à toi (comme par exemple: ton employeur ou ton supérieur hiérarchique, ton enseignant, ton moniteur d'activités extrascolaires, ton soignant). Dans ce cas-là, la relation n'est pas adéquate et les rapports sexuels sont interdits, car illégaux.
Néanmoins, ce n'est pas parce que c'est légal que ce sera accepté dans ta famille. Et comme ta mère semble avoir l'autorité parentale en ce qui te concerne, alors elle a le droit d'être méfiante car elle a le devoir de te protéger.
Le fait que tu lui aies caché ta relation pendant plusieurs mois et que ta maman l'ait découvert participe aussi à son mécontentement. En effet, nous comprenons que tu l'as caché car tu craignais sa réaction, mais ce faisant, tu as trahi sa confiance. Cette situation où tu as peur de la réaction de ta mère, donc tu caches quelque chose, montre que la relation de confiance entre vous était probablement déjà faible.
Votre écart d'âge est de 12 ans, ce qui est assez conséquent, particulièrement à ton âge. Nous ne doutons pas de vos sentiments amoureux, mais il est vrai que la réalité, le vécu d'un homme de près de 30 ans et d'une jeune de 16 ans sont bien différents. Ta maman doit probablement être inquiète également que tu sois dans une relation dangereuse pour toi.
Ce n'est pas toujours le cas, bien sûr, mais il arrive que certains adultes cherchent à avoir des relations avec de jeunes personnes qui sont plus vulnérables, plus facilement manipulables, qui ont plus de difficultés à exprimer leurs limites et qui peuvent donc être plus facilement victimes de violences physiques, sexuelles, psychologiques,... Il est possible que ta maman craigne que tu sois dans ce type de relation.
L'idéal dans cette situation serait de rétablir le dialogue avec ta mère. Nous comprenons bien que cela soit difficile, car vous êtes dans un conflit. Mais pour que ces prochains mois, voire années se passent au mieux, il nous semble important que vous puissiez communiquer. En effet, dès que tu atteins la majorité, tu peux légalement quitter le domicile de tes parents.
En préparant ce que tu souhaites lui dire à l'avance, en réfléchissant à ses craintes et comment tu peux lui démontrer que cela peut bien se passer, tu peux avoir une discussion constructive et calme. Nous te conseillons également de rester ouverte à la négociation. Peut-être qu'en faisant des concessions toutes les deux, vous pourrez rétablir le lien de confiance entre vous.
Pour qu'un échange constructif puisse avoir lieu, il est important que tous les membres de la famille puissent être dans de bonnes conditions. Dans certaines familles, il existe un "conseil de famille" qui permet de régulièrement faire le point et de régler les problèmes. Si ce n'est pas le cas dans la tienne, le mieux reste de convenir d'un moment pour discuter calmement ou de proposer l'idée d'un conseil de famille. Tu pourrais encore écrire une lettre pour essayer d'ouvrir le dialogue avec ta maman autrement.
S'il vous est difficile de communiquer ensemble, il est aussi possible de solliciter une aide extérieure en faisant appel, par exemple, à un service de médiation familiale. Tu pourrais aussi solliciter le centre de santé sexuelle-planning familial de ta région. Les spécialistes qui y travaillent peuvent t'aider à parler de ta relation amoureuse et à y voir plus clair.
Nous espérons t'avoir donné quelques pistes. N'hésite pas si tu as d'autres questions,