Je suis chrétienne catholique, et j’aime Dieu et je le respecte. Je m’investis énormément pour avoir une bonne relation avec Lui et j’aime ma religion et mon église, mais j’ai envie d’avoir des rapports sexuels avant le mariage (pas la pénétration) car je les vois comme un acte d’intimité et d’amour. Est ce que j’ai tort et une hérétique? Ou ai-je le droit de me sentir comme ça et de vivre ma vie?

Réponse

Nous aimerions d'abord te féliciter pour ton investissement pour vivre ta foi. Se poser des questions sur le sens des choses est important.

La morale de la religion catholique n'est pas simple à comprendre.

Il faut se poser la question, de qu'y a-t-il derrière cette morale ? Est-ce que c'est simplement pour nous "empêcher de vivre notre vie" comme tu le dis, ou est-ce qu'il y a d'autres raisons ?

Le fait de prôner l'idée de ne pas avoir de rapports sexuels complets avant le mariage, est surtout là pour valoriser cet acte. Cela permet de prendre conscience que c'est une des plus grandes et belles choses que l'on peut offrir à une personne.

Ce qu'il faut donc garder d'essentiel, c'est qu'à partir du moment où tu es avec une personne dans une relation de confiance et de respect mutuel, et que vous prenez le temps nécessaire à chacun·e, il n'y a aucun mal à également découvrir des actes d'intimités.

Le Dieu des chrétiens prône l'amour et la vie ! Il n'aurait probablement pas créé le corps et le plaisir pour nous empêcher d'en profiter.

N'hésite pas à reposer tes questions à l'équipe, nous restons à ta disposition.

Bien à toi,

Dernière modification le 5 octobre 2023